Comptage Wetlands International

11 Janvier 2018

Ce weekend a lieu le recensement des oiseaux d'eau Wetlands International. Ce programme de recensement international est coordonné par l'ONG Wetlands International. Mis en oeuvre chaque année à la mi-janvier sur l'ensemble des zones humides européennes, il permet de suivre l'évolution des effectifs et de la répartition des populations d'oiseaux d'eau hivernants. Ces tendances peuvent ensuite être étudiées au regard de plusieurs paramètres environnementaux comme la qualité des zones humides ou encore le changement climatique. En France, ce suivi a été initié en 1967 et il est coordonné par la LPO.

Dimanche 14 janvier, l'équipe du Conservatoire et ses bénévoles réaliseront donc un comptage de tous les oiseaux d'eau de la réserve de l'Etang de la Horre, en simultanée avec les compteurs des autres lacs et étangs champenois.

A lire également

  • Sorties natures sur la RNN de l’Etang de la Horre

    Le 10/09/2018

    Cette année 2018 deux sorties nature ont été menées sur la RNN de l’Etang de la Horre. En effet, dans le plan de gestion de la réserve la découverte du site par le grand public, touristes et locaux fait partie des objectifs.

    En Juillet une sortie généraliste sur la faune et la flore et une autre sur les insectes furent réalisées avec de petits groupes à la demande de particuliers.

  • Rousserolle turdoÏde
    Rousserolle turdoïde

    Suivi des oiseaux paludicoles de la RNN de l’Etang de la...

    Le 07/09/2018

     

    Qu’est ce que c’est « paludicole » ? :

    Ce mot vient du latin palus, paludis, « marais, étang » et colo, « habiter » et signifie donc littéralement « qui habite les marais ». Les espèces d’oiseaux vivants dans les roselières et les bords d’étangs ou de marais sont donc des oiseaux dits paludicoles.