Deux nouvelles dans l’équipe

Emeline, service civique © CEN Champagne-Ardenne
13 Août 2019

Je m’appelle Emeline AUDA et je suis très heureuse d’effectuer un service civique au sein de la Réserve Naturelle Nationale de l’Etang de la Horre, en lien avec l’association « Conservatoire des Espaces Naturels Champagne-Ardenne ». Je suis arrivée mi-juillet et je resterai pour une durée de 10 mois, 3 jours par semaine.

Diplômée d’un Master en écologie tropicale au sein du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, j’ai eu la chance lors de mes études d’étudier la faune et la flore dans différents pays tropicaux tels que le Cameroun ou Madagascar. Je souhaite étendre mes connaissances à la gestion de la biodiversité en France.

En lien avec Eloïse Marcolin, chargée de projets de la réserve, je vais participer aux missions suivantes :

  • Sensibilisation du grand public et de scolaires, animation du site Internet, de sorties nature et participation au montage du projet de sentier de découverte
  • Contribution à la préservation et à la connaissance de la biodiversité (inventaires et suivis faune/flore)
  • Missions de surveillance et collaboration pour les travaux de gestion

Une partie de mon service civique s’effectuera sur le terrain et le reste du temps, je serai basée au bureau de la réserve à Lentilles (10).

Je m'appelle Camille GAY, j'ai 21 ans. J'ai effectué un BAC Scientifique en Haute-Marne suivi d'une Licence en Sciences de la Vie parcours Biologie des organismes à l'Université de Bourgogne avec l'option Gestion et Conservation des écosystèmes.

Je suis actuellement en stage pour 2 mois sur la Réserve Naturelle Nationale de l'Etang de la Horre afin de définir deux protocoles, un pour le suivi de l'état de la roselière et un autre pour le suivi des travaux de gestion effectués sur la roselière, et de les réaliser sur le terrain.

Camille, stagiaire CEN Champagne-Ardenne

 

A lire également

  • Potentilla supina © Alexandre ANTOINE

    A la recherche de la Potentille couchée

    Le 03/10/2023

    Dans le cadre des suivis de la flore patrimoniale de la Réserve, la Potentille couchée (Potentilla supina), a été recherchée en cette fin de saison estivale.

    Considérée comme Vulnérable sur la liste rouge de la flore vasculaire menacée de Champagne-Ardenne, cette plante ne se retrouve que dans quelques localités au sein de l’ex région Champagne-Ardenne comme en témoignent les données du Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien (Carte ci-dessous).

  • L'Estonie s'invite sur la Réserve

    Le 06/10/2022

    Le 23 février 2022, une Grue cendrée baguée a été observée en bordure de la Réserve dans un groupe d’une centaine de congénères.

    Il s’avère que cette Grue est originaire d’Estonie et baguée au stade poussin le 22 juillet 2021.