Les actualités

  • La Réserve Naturelle recherche un·e volontaire en service...

    Le 13/03/2018

    Vous souhaitez vous rendre utile ? Être au contact de la nature ? Vous avez moins de 26 ans ? Le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne propose une mission de service civique (Participation à la gestion et à l’animation d’une réserve naturelle) dans la Réserve Naturelle Nationale de l'Etang de la Horre pour une durée de 10 mois. Renseignez-vous !

  • © A. Antoine - CENCA

    Premiers résultats du comptage international Wetlands

    Le 24/01/2018

    Pour la deuxième année consécutive depuis qu'il est gestionnaire de la Réserve Naturelle Nationale de l'Etang de la Horre, le Conservatoire d'espaces naturels a participé à cette opération de dénombrement annuel des oiseaux d'eau. Au total 4 353 individus ont été recensés. Parmi les 26 espèces présentes, la Sarcelle d'hiver arrive sans conteste en haut du classement puisqu'elle concentre à elle seule plus de la moitié (2381 soit 54 %) des effectifs. Elle est suivie par une belle population de Fuligule milouin (1 022 soit 23 %).

  • Comptage Wetlands International

    Le 11/01/2018

    Ce weekend a lieu le recensement des oiseaux d'eau Wetlands International. Ce programme de recensement international est coordonné par l'ONG Wetlands International. Mis en oeuvre chaque année à la mi-janvier sur l'ensemble des zones humides européennes, il permet de suivre l'évolution des effectifs et de la répartition des populations d'oiseaux d'eau hivernants. Ces tendances peuvent ensuite être étudiées au regard de plusieurs paramètres environnementaux comme la qualité des zones humides ou encore le changement climatique.

  • Comité consultatif 2017

    Le 21/12/2017

    Le comité consultatif de la réserve a eu lieu le 13 décembre 2017 à la Préfecture de l'Aube. Présidé par le nouveau Prefet de l'Aube, M. Mosimann, ce comité se réunit au moins une fois par an afin de valider le budget et le programme de l'année suivante. C'est également l'occasion de présenter le rapport d'activité de l'année passée et de valider certaines décisions ou documents (plan de gestion, arrêtés préfectoraux, etc.).