Les actualités

  • Sortie découverte des oiseaux migrateurs à la RNN de l’...

    Le 01/11/2018

    Le 14 octobre, une sortie découverte des oiseaux migrateurs fut menée sur la RNN de l’Etang de la Horre. Vous avez été nombreux à répondre présent à cette sortie. Le Conservatoire d’espaces naturels remercie les 25 participants pour leur intérêt et leur curiosité !

  • Sorties natures sur la RNN de l’Etang de la Horre

    Le 10/09/2018

    Cette année 2018 deux sorties nature ont été menées sur la RNN de l’Etang de la Horre. En effet, dans le plan de gestion de la réserve la découverte du site par le grand public, touristes et locaux fait partie des objectifs.

    En Juillet une sortie généraliste sur la faune et la flore et une autre sur les insectes furent réalisées avec de petits groupes à la demande de particuliers.

  • Rousserolle turdoÏde
    Rousserolle turdoïde

    Suivi des oiseaux paludicoles de la RNN de l’Etang de la...

    Le 07/09/2018

     

    Qu’est ce que c’est « paludicole » ? :

    Ce mot vient du latin palus, paludis, « marais, étang » et colo, « habiter » et signifie donc littéralement « qui habite les marais ». Les espèces d’oiseaux vivants dans les roselières et les bords d’étangs ou de marais sont donc des oiseaux dits paludicoles.

  • Femelle canard colvert et ses petits

    Le suivi des oiseaux d'eau nicheurs sur la RNN de l...

    Le 20/06/2018

    Les comptages d'oiseaux hivernants sont maintenant terminés et laissent place aux suivis d'oiseaux nicheurs. 

  • Sortie nature : La faune et flore de la RNN de l'Etang...

    Le 20/06/2018

    Venez découvrir la faune et flore de la Réserve Naturelle Nationale de l'Étang de la Horre. A cette période de l'année, nombreux sont les oiseaux d'eau qui nichent et élèvent leurs petits sur la réserve. Les insectes, libellules et papillons, sont également nombreux à venir s'y nourrir et se reproduire. C'est une bonne occasion de les observer et apprendre à les reconnaitre ! ».

     

  • La biodiversité des Réserves Naturelles de France

    Le 15/06/2018

    "La biodiversité des Réserves Naturelles de France", c'est le thème du 10e concours photos organisé dans le cadre du prochain festival de Ménigoute par l’association Camera Natura. Vous avez jusqu'au 24 août pour envoyer vos photos. Alors n'hésitez pas à aller vous balader sur les réserves naturelles nationales et régionales gérées par le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne.Envoyez-nous vos photos, nous les publierons sur les sites web de chaque réserve : voir la rubrique "LES RESERVES NATURELLES".

  • Gorgebleue à miroir mâle en train d'être démaillé.e
    Gorgebleue à miroir - Lilian Encinas

    Baguage des oiseaux de roselières à la RNN de l’Étang de la...

    Le 29/05/2018

    Comme tous les ans depuis 2007, quatre sessions de baguage seront réalisées sur le camp de baguage de l'étang Sud de la Horre par le CPIE du Pays de Soulaines. La première session de cette année fut menée le 18 mai. Les 3 autres sessions seront réalisées en juin/juillet. 

    Ce suivi rentre dans le cadre du STOC Rozo (suivi Temporel des populations d’Oiseaux Communs. appelé "Rozo" car spécifique roselière). C'est un protocole de suivi standardisé au niveau national par le CRBPO (Centre de Recherches sur la Biologie des Populations d'Oiseaux). 

  • Dernier comptage mensuel de la saison des oiseaux...

    Le 26/04/2018

    A quoi servent les comptages ? :

    L'étang de la Horre est un site très intéressant pour les oiseaux d'eau hivernants. En effet, de grandes quantités de canards et autres oiseaux, venant parfois de très loin (Scandinavie, Russie...), passent l'hiver en Champagne Ardenne sur les grands lacs et aussi la Horre ! Parmi ces oiseaux figurent des espèces patrimoniales et protégées. La réserve offre une zone de quiétude pour ces derniers.

  • Arrivée d'un service civique à la RNN de l'Etang...

    Le 26/04/2018

    "Je m'appelle Lilian Encinas, j'ai 21 ans et suis né à Mussy-Sur-Seine (10). J'ai grandi dans la région et suis très attaché à celle-ci !

    Naturaliste passionné et amoureux de notre faune et flore locale, je suis très heureux de faire mon service civique au Conservatoire, à la réserve de l'Etang de la Horre. J'y serai présent 3 jours par semaine et sur une période de 10 mois.

     

    Ma formation :

  • La Réserve Naturelle recherche un·e volontaire en service...

    Le 13/03/2018

    Vous souhaitez vous rendre utile ? Être au contact de la nature ? Vous avez moins de 26 ans ? Le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne propose une mission de service civique (Participation à la gestion et à l’animation d’une réserve naturelle) dans la Réserve Naturelle Nationale de l'Etang de la Horre pour une durée de 10 mois. Renseignez-vous !