Les actualités

  • Emeline, service civique © CEN Champagne-Ardenne

    Deux nouvelles dans l’équipe

    Le 13/08/2019

    Je m’appelle Emeline AUDA et je suis très heureuse d’effectuer un service civique au sein de la Réserve Naturelle Nationale de l’Etang de la Horre, en lien avec l’association « Conservatoire des Espaces Naturels Champagne-Ardenne ». Je suis arrivée mi-juillet et je resterai pour une durée de 10 mois, 3 jours par semaine.

  • Chlorocordulie à tâches jaunes (Somatochlora flavomaculata) © André Cherpin

    Sortie nature à la découverte des libellules

    Le 11/07/2019

    Samedi 6 juillet 2019, nous sommes partis à la découverte des libellules de la réserve. Avec plus de 40 espèces différentes déjà observées, le site est idéal pour apprendre à les connaitre ! Cette sortie fut l'occasion d'en savoir un peu plus sur la biologie et le cycle de vie de ces insectes et d'apprendre à utiliser une clé de détermination pour identifier les différentes espèces.

  • Etang de la Horre en assec
    Assec à la RNN de l'Etang de la Horre © CENCA

    L’étang de la Horre en assec !

    Le 28/06/2019

    Pourquoi n’y a-t-il plus d’eau dans l’Etang de la Horre en ce moment ? Certains auront peut-être été étonnés de faire ce constat cette année. En effet depuis cet hiver, l’étang de la Horre est maintenu en assec. Il s’agit d’une pratique courante dans la région et très ancienne, déjà mise en place à l’époque du Moyen-Age. La mise en assec d’un étang a plusieurs objectifs :

  • La Réserve Naturelle recherche un·e volontaire en service...

    Le 03/06/2019

    Vous souhaitez vous rendre utile ? Être au contact de la nature ? Vous avez moins de 26 ans ? Le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne propose une mission de service civique (Participation à la gestion et à l’animation d’une réserve naturelle) dans la Réserve Naturelle Nationale de l'Etang de la Horre pour une durée de 10 mois. Renseignez-vous !

  • Offre de stage

    Le 25/04/2019
    Le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne cherche un·e stagiaire pour mettre en place et réaliser les suivis de l’état des roselières et des effets des travaux de gestion sur ces milieux.
  • Sortie découverte des oiseaux migrateurs à la RNN de l’...

    Le 01/11/2018

    Le 14 octobre, une sortie découverte des oiseaux migrateurs fut menée sur la RNN de l’Etang de la Horre. Vous avez été nombreux à répondre présent à cette sortie. Le Conservatoire d’espaces naturels remercie les 25 participants pour leur intérêt et leur curiosité !

  • Sorties natures sur la RNN de l’Etang de la Horre

    Le 10/09/2018

    Cette année 2018 deux sorties nature ont été menées sur la RNN de l’Etang de la Horre. En effet, dans le plan de gestion de la réserve la découverte du site par le grand public, touristes et locaux fait partie des objectifs.

    En Juillet une sortie généraliste sur la faune et la flore et une autre sur les insectes furent réalisées avec de petits groupes à la demande de particuliers.

  • Rousserolle turdoÏde
    Rousserolle turdoïde

    Suivi des oiseaux paludicoles de la RNN de l’Etang de la...

    Le 07/09/2018

     

    Qu’est ce que c’est « paludicole » ? :

    Ce mot vient du latin palus, paludis, « marais, étang » et colo, « habiter » et signifie donc littéralement « qui habite les marais ». Les espèces d’oiseaux vivants dans les roselières et les bords d’étangs ou de marais sont donc des oiseaux dits paludicoles.

  • Femelle canard colvert et ses petits

    Le suivi des oiseaux d'eau nicheurs sur la RNN de l...

    Le 20/06/2018

    Les comptages d'oiseaux hivernants sont maintenant terminés et laissent place aux suivis d'oiseaux nicheurs. 

  • Sortie nature : La faune et flore de la RNN de l'Etang...

    Le 20/06/2018

    Venez découvrir la faune et flore de la Réserve Naturelle Nationale de l'Étang de la Horre. A cette période de l'année, nombreux sont les oiseaux d'eau qui nichent et élèvent leurs petits sur la réserve. Les insectes, libellules et papillons, sont également nombreux à venir s'y nourrir et se reproduire. C'est une bonne occasion de les observer et apprendre à les reconnaitre ! ».