Le Conseil scientifique du CENCA sur la Réserve

© Roger GONY
29 Juillet 2020

Vendredi 24 juillet, le Conseil scientifique du CENCA s’est réuni sur la RNN de l’Etang de la Horre.

L’objectif de cette sortie terrain était de discuter concrètement de la gestion globale des étangs, des niveaux d’eaux et des habitats périphériques.

Ce fut notamment l’occasion de se rendre compte des résultats prometteurs, des travaux d’arrachages de Saules engagés durant l’assec de 2019.

Les nombreux échanges entre spécialistes de tous bords ont été très prolifiques et de nouvelles questions et interrogations ont été soulevées.

L’habitat très particulier de Chênaie à grands Carex, prioritaire au titre de la Directive Habitats, a également retenu l’attention des membres du Conseil scientifique. Ce milieu atypique fait notamment l’objet de suivis particuliers sur les Coléoptères et les Mollusques.

A lire également

  • Les mercredis du mois d'août !

    Le 08/09/2021

    Tous les mercredis du mois d’août, le Conservateur de la RNN de l’Etang de la Horre a donné rendez-vous à 18h à tous les curieux de Nature !

    L'historique de l'étang, son fonctionnement, son classement en Réserve naturelle, sa règlementation, les espèces qui y vivent, la migration, les opérations de gestions, le rôle du conservateur, sont autant de sujets qui ont été abordés lors de ces soirées découvertes.

  • Nuit internationale de la chauve-souris !

    Le 08/09/2021

    Les chauves-souris, ces mammifères discrets virevoltant à la tombée de la nuit, sont partout autour de nous.