Le Conseil scientifique du CENCA sur la Réserve

© Roger GONY
29 Juillet 2020

Vendredi 24 juillet, le Conseil scientifique du CENCA s’est réuni sur la RNN de l’Etang de la Horre.

L’objectif de cette sortie terrain était de discuter concrètement de la gestion globale des étangs, des niveaux d’eaux et des habitats périphériques.

Ce fut notamment l’occasion de se rendre compte des résultats prometteurs, des travaux d’arrachages de Saules engagés durant l’assec de 2019.

Les nombreux échanges entre spécialistes de tous bords ont été très prolifiques et de nouvelles questions et interrogations ont été soulevées.

L’habitat très particulier de Chênaie à grands Carex, prioritaire au titre de la Directive Habitats, a également retenu l’attention des membres du Conseil scientifique. Ce milieu atypique fait notamment l’objet de suivis particuliers sur les Coléoptères et les Mollusques.

A lire également

  • (c) Johann Chrétien

    Observer sans être vu

    Le 27/08/2025

    Longtemps resté dans l’ombre du Lac du Der, proche, qui attire les masses touristiques, l’étang de La Horre n’était jusqu’à récemment que très peu fréquenté. Mais il semble que le bouche-à-oreille commence à faire son effet car la fréquentation du site est en augmentation.

  • © Damien Merelli

    Objectif 250 !

    Le 12/08/2025

    De nombreuses espèces d’oiseaux nicheurs, migrateurs et hivernants fréquentent annuellement ou régulièrement l’étang de La Horre. Mais la réserve attire aussi un nombre considérable d’espèces rares voire exceptionnelles en Champagne-Ardenne !

    Le 09 juillet 2025, une nouvelle espèce vient s’ajouter au palmarès de la réserve : le labbe parasite. Un individu immature en déplacement a été photographié par un habitué du site en vol au-dessus du bassin sud.