La faune

Une belle diversité d'espèces

La réserve accueille de nombreuses espèces animales. Les chauves-souris (Pipistrelle de Nathusius, Noctule de Leisler…) peuvent trouver refuge dans les vieux arbres des forêts qui entourent la réserve et chasser au dessus des plans d'eau. Les amphibiens (grenouilles vertes et rousses, tritons crêté, ponctué et alpestre…) se reproduisent dans l'étang ou transitent simplement par les petites annexes hydrauliques qui se trouvent autour. 

 

Triton crêté (Triturus cristatus) © C. Guiot

 

Les libellules (Agrion de mercure, Cordulie à deux tâches…) chassent le long des roselières, des cordons boisées et du petit ru de Chevry. Certaines espèces se reproduisent sur le site et pondent dans la végétation aquatique ou directement dans l'eau.

 

Cordulie à deux taches (Epitheca bimaculata) © Nicolas Hélitas

 

Les papillons fréquentent les cariçaies, les prairies humides de la réserve comme le Cuivré des marais. D'autres comme le Petit et le Grand mars changeant préfèrent les boisements ou les sentiers bordés de saules.

 

Petit mars changeant (Apatura ilia) © Nicolas Hélitas

 

Un site ornithologique majeur

De nombreux oiseaux fréquentent la réserve à l'occasion de leur périple migratoire, dès la fin d’été. Les fuligules milouins se regroupent pour muer et se mélangent à d'autres espèces comme le Fuligule morillon. Avec l’automne et l’hiver, d’autres anatidés arrivent sur l’étang, canards colverts, chipeaux, souchets, pilets ou siffleurs. La vidange de l'étang pour la pêche annuelle de novembre entraine une baisse des niveaux d'eau favorable à plusieurs espèces, notamment les sarcelles d’hiver, les vanneaux huppés et autres limicoles divers et variés qui s’alimentent dans les basses eaux ou sur les vases exondées. Parfois le site peut accueillir plusieurs centaines de cygnes de Bewick et des milliers de grues cendrées se rassemblent chaque soir sur les vasières de l'étang qu'elles utilisent comme dortoir.

 

Grues cendrées (Grus grus) © F. Croset

 

Cygnes de Bewick (Cygnus colombianus bewickii) © F. Delestrade

 

Si vous êtes chanceux, vous pourrez rencontrer d’autres espèces plus rares, comme le Harle piette, le Harle bièvre ou le très emblématique Pygargue à queue blanche. Le Balbuzard pêcheur fréquente également le site lors de ses migrations.

 

Pygargue à queue blanche (Haliaeetus albicilla) © F. Croset

 

Lorsque le printemps s'installe, les vastes roselières de la réserve accueillent de nombreuses espèces de passereaux et d'ardéidés paludicoles. La Locustelle luscinioïde, la Gorgebleue à miroir ou le Blongios nain construisent leurs nids à l'abris des phragmites. Les anatidés y trouvent également la quiétude nécessaire pour se reproduire. Le Milan noir et l'Autour des palombes batissent leurs aires dans les bois environnants, cotoyant ainsi plusieurs espèces de pics (Pic noir, Pic mar, Pic épeichette…).

 

Blongios nain (Ixobrychus minutus) © F. Desjardins