Son organisation

Le Gestionnaire

Le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne a été désigné par l'État comme gestionnaire de la Réserve Naturelle Nationale de l'Étang de La Horre à partir du 1er juillet 2016, succédant ainsi à l’Office national de la chasse et de la faune sauvage, présent sur ce site depuis 2001.

Association régionale de protection et de gestion des milieux naturels, le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne travaille au quotidien pour préserver la biodiversité. Depuis 1988, il mène des actions de connaissance, de protection, de gestion écologique et de valorisation du patrimoine naturel en concertation et en partenariat avec les acteurs locaux. Il préserve durablement plus de 5 000 hectares de milieux naturels remarquables et d'habitats à chauves-souris répartis sur 280 sites sur le territoire champardennais.

 

Le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne a missionné un salarié pour s'occuper de la gestion de la réserve naturelle. Basé à Lentilles (10), Johann Chrétien est conservateur de la RNN de l'Étang de La Horre. Il programme, réalise, coordonne et encadre les différentes actions de gestion du site : suivi administratif et financier, restauration et entretien des milieux, étude des habitats et des espèces, animations et visites...etc. Pour toutes questions relatives à la RNN de l'Étang de La Horre, n'hésitez pas à le contacter : 06 42 88 93 96 ou rnnlahorre[@]cen-champagne-ardenne.org

 


 

Le Conservateur de la RNN de l'Étang de La Horre bénéficie de l'expérience et du soutien de l'ensemble de l'équipe salariée du Conservatoire, une équipe aux compétences multiples en terme de gestion des espaces naturels, de connaissances naturalistes, de communication... Chacun peut être amené à mener des actions sur ce site en fonction de ses spécialités : botanique, ornithologie, entomologie, gestion, ...etc.

Les propriétaires

Le Conservatoire du Littoral et la Scierie ardennaise sont les propriétaires du site.

Le Conservatoire du littoral est un établissement public administratif de l'état placé sous la tutelle du ministère chargé de la protection de l'environnement, une structure sans autre équivalent en Europe.

Sa principale mission est d'acquérir des parcelles du littoral afin d'en préserver ou d'en restaurer la naturalité. Le Conservatoire du Littoral agit principalement sur les rivages marins et océaniques mais également sur les grands plans d'eau, même loin à l'intérieur des terres.

La Scierie ardennaise est une entreprise privée spécialisée dans le secteur d'activité du sciage et rabotage du bois. Elle est propriétaire du Bois du Jac.

Le comité consultatif

Les objectifs assignés à la Réserve Naturelle (à travers son plan de gestion) et les diverses actions menées sont discutées et validées, annuellement, par les membres du comité consultatif de la Réserve Naturelle de l'Étang de La Horre.

Ce comité est composé de représentants de l'État (préfecture, DREAL, DDT, AFB, ONCFS, CRPF, Agence de l'Eau), des collectivités territoriales (conseil régional, conseils départementaux, communes), des propriétaires, du Conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN), des associations de protection de l'environnement (CENCA, LPO, association Haute-Marne Nature Environnement, Champagne Humide Environnement, CPIE du Pays de Soulaines) et de la fédération régionale des chasseurs.