Objectif 250 !

© Damien Merelli
12 Août 2025

De nombreuses espèces d’oiseaux nicheurs, migrateurs et hivernants fréquentent annuellement ou régulièrement l’étang de La Horre. Mais la réserve attire aussi un nombre considérable d’espèces rares voire exceptionnelles en Champagne-Ardenne !

Le 09 juillet 2025, une nouvelle espèce vient s’ajouter au palmarès de la réserve : le labbe parasite. Un individu immature en déplacement a été photographié par un habitué du site en vol au-dessus du bassin sud.

Cette espèce niche dans la toundra arctique. En dehors de la saison de nidification, elle devient quasi exclusivement marine. Le labbe parasite migre vers les mers australes pour y passer l’hiver. C’est un migrateur régulier le long des côtes françaises, bien plus rarement observé à l’intérieur des terres. En Champagne-Ardenne la grande majorité des observations ont été faites sur les grands lacs (Lac du der et Lacs de l’Aube).

Le labbe parasite doit son nom à son mode de « chasse » consistant à voler les proies capturées par d’autres oiseaux en les agressant avant qu’ils n’aient eu le temps de les avaler.

L’ajout du labbe parasite fait grimper la liste d’espèces d’oiseaux connues de la réserve de l’étang de La Horre à 248 espèces ! Phénoménal pour un site de cette taille ! Bientôt les 250 espèces !

Rares sont les sites champardennais où autant d’espèces d’oiseaux ont été observées. Sterne naine, rémiz penduline, mouette tridactyle, pouillot à grand sourcil, chevalier stagnatile, faucon kobez, … La liste des raretés est longue, et s’allonge encore !

Avant ce labbe, les ajouts les plus récents sont : le plongeon catmarin, le gravelot à collier interrompu, l’huîtrier pie, le bec-croisé des sapins, et l’aigle impérial !

A lire également

  • © Fabrice Croset

    Des hordes de grues à la Horre !

    Le 03/03/2025

    On les voit passer en ce moment en grands vols en forme de V, direction nord-ouest, les grues cendrées repartent progressivement vers leurs quartiers d’été. C’est le moment de dresser le bilan de la saison 2024-2025 de migration et d’hivernage des grues à l’étang de la Horre.

  • (c) Johann Chrétien

    Marée haute à La Horre !

    Le 24/02/2025

    En ce moment, le niveau de l’eau à l’étang de La Horre est très élevé. A tel point que sur certains secteurs, la forêt a les pieds dans l’eau. Si cela peut ressembler à une inondation subie due à des fortes pluies, c’est en fait tout à fait voulu, et mis en place par le gestionnaire de la réserve.