Longtemps resté dans l’ombre du Lac du Der, proche, qui attire les masses touristiques, l’étang de La Horre n’était jusqu’à récemment que très peu fréquenté. Mais il semble que le bouche-à-oreille commence à faire son effet car la fréquentation du site est en augmentation.
Dans le cadre du programme de suivi Wetlands International, un recensement des oiseaux d’eau a eu lieu ce dimanche 12 janvier sur la RNN de l’Etang de la Horre.
Ce programme consiste à recenser annuellement sur l’ensemble des zones humides européennes les populations d’oiseaux d’eau hivernants. Il est coordonné par l'ONG « Wetlands International » et mis en œuvre lors du week-end le plus proche de la mi-janvier. En France, ce suivi a été initié en 1967 et est coordonné par la LPO. Ces comptages permettent notamment de suivre l'évolution des effectifs et de la répartition des populations d'oiseaux d'eau hivernants.
Ce comptage a permis, suite à la remise en eau progressive de l’étang de la Horre, de confirmer que les oiseaux ont retrouvé le chemin de la réserve. Au total, 7298 individus ont été recensés, appartenant à 18 espèces différentes. Le dortoir de grues cendrées s’élevait à 3088 individus sur les deux bassins de l’étang de la Horre, tandis que les sarcelles d’hiver étaient plus de 2000.
Merci à toutes les personnes présentes pour leur aide !
