Les travaux prévus pour l’Etang Neuf de la RNN de l’Etang de la Horre

Vidé de ses poissons, l’étang Neuf est prêt pour la mise en assec © CEN Champagne-Ardenne
11 Mai 2020

Après une pêche totale, l’étang Neuf a été vidangé entièrement et sera maintenu en assec jusqu’à l’automne 2020, afin de pouvoir réaliser des travaux de restauration écologique et d’entretien.

 

Dans un premier temps, nous ferons effectuer des travaux de désenvasement : curage de la poêle de pisciculture et des chenaux de vidange de l’étang. Ensuite, un îlot freinant l’écoulement pendant les vidanges sera déplacé et des hauts fonds seront créés avec l’excédent de vase. Ces zones d'eau peu profondes favorisent le développement d’espèces végétales amphibies et l’accueil d’anatidés, d’ardéidés et de limicoles en leur offrant des placettes d’alimentation supplémentaires.

 

 

Enfin, lors d’un assec, une importante végétation se développe généralement dans le fond de l’étang avec parfois présence de repousses de ligneux. Il faudra éventuellement broyer ces dernières avant la remise en eau afin d’éviter qu’elles ne persistent.

L'étang Neuf en assec © CEN Champagne-Ardenne

 

A lire également

  • Potentilla supina © Alexandre ANTOINE

    A la recherche de la Potentille couchée

    Le 03/10/2023

    Dans le cadre des suivis de la flore patrimoniale de la Réserve, la Potentille couchée (Potentilla supina), a été recherchée en cette fin de saison estivale.

    Considérée comme Vulnérable sur la liste rouge de la flore vasculaire menacée de Champagne-Ardenne, cette plante ne se retrouve que dans quelques localités au sein de l’ex région Champagne-Ardenne comme en témoignent les données du Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien (Carte ci-dessous).

  • L'Estonie s'invite sur la Réserve

    Le 06/10/2022

    Le 23 février 2022, une Grue cendrée baguée a été observée en bordure de la Réserve dans un groupe d’une centaine de congénères.

    Il s’avère que cette Grue est originaire d’Estonie et baguée au stade poussin le 22 juillet 2021.