Les travaux prévus pour l’Etang Neuf de la RNN de l’Etang de la Horre

Vidé de ses poissons, l’étang Neuf est prêt pour la mise en assec © CEN Champagne-Ardenne
11 Mai 2020

Après une pêche totale, l’étang Neuf a été vidangé entièrement et sera maintenu en assec jusqu’à l’automne 2020, afin de pouvoir réaliser des travaux de restauration écologique et d’entretien.

 

Dans un premier temps, nous ferons effectuer des travaux de désenvasement : curage de la poêle de pisciculture et des chenaux de vidange de l’étang. Ensuite, un îlot freinant l’écoulement pendant les vidanges sera déplacé et des hauts fonds seront créés avec l’excédent de vase. Ces zones d'eau peu profondes favorisent le développement d’espèces végétales amphibies et l’accueil d’anatidés, d’ardéidés et de limicoles en leur offrant des placettes d’alimentation supplémentaires.

 

 

Enfin, lors d’un assec, une importante végétation se développe généralement dans le fond de l’étang avec parfois présence de repousses de ligneux. Il faudra éventuellement broyer ces dernières avant la remise en eau afin d’éviter qu’elles ne persistent.

L'étang Neuf en assec © CEN Champagne-Ardenne

 

A lire également

  • © Alexandre ANTOINE

    688X !

    Le 08/12/2020

    688X ! Non ce n’est pas le nom du nouveau vaccin contre le coronavirus, ni le cousin de R2D2 dans Star Wars, mais bien le code alphanumérique du collier porté par un Cygne de Bewick.

    Observé sur la Réserve Naturelle Nationale de l’étang de la Horre début décembre 2020, cet individu est issu du programme de baguage des oiseaux sauvages porté par l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique.

  • © Image&Nature

    ... mais aussi sur Image&Nature !

    Le 08/12/2020

    Déjà vedette de la rubrique "Itinéraire Nature" du célèbre magazine Image&Nature de décembre 2019, la Réserve Naturelle Nationale de l'étang de la Horre est de nouveau mise à l'honneur en 2020.

    Ce hors-série n°28 (nov 2020-janv 2021) est entièrement consacré aux Réserves naturelles de France et c’est avec fierté que l'étang de la Horre porte les couleurs de la région Grand Est, accompagnée par les RNN du Delta de la Sauer (Bas-Rhin) et de Montenach (Moselle).