On les voit passer en ce moment en grands vols en forme de V, direction nord-ouest, les grues cendrées repartent progressivement vers leurs quartiers d’été. C’est le moment de dresser le bilan de la saison 2024-2025 de migration et d’hivernage des grues à l’étang de la Horre.
Après une pêche totale, l’étang Neuf a été vidangé entièrement et sera maintenu en assec jusqu’à l’automne 2020, afin de pouvoir réaliser des travaux de restauration écologique et d’entretien.
Dans un premier temps, nous ferons effectuer des travaux de désenvasement : curage de la poêle de pisciculture et des chenaux de vidange de l’étang. Ensuite, un îlot freinant l’écoulement pendant les vidanges sera déplacé et des hauts fonds seront créés avec l’excédent de vase. Ces zones d'eau peu profondes favorisent le développement d’espèces végétales amphibies et l’accueil d’anatidés, d’ardéidés et de limicoles en leur offrant des placettes d’alimentation supplémentaires.
Enfin, lors d’un assec, une importante végétation se développe généralement dans le fond de l’étang avec parfois présence de repousses de ligneux. Il faudra éventuellement broyer ces dernières avant la remise en eau afin d’éviter qu’elles ne persistent.
