Nuit internationale de la chauve-souris !

8 Septembre 2021

Les chauves-souris, ces mammifères discrets virevoltant à la tombée de la nuit, sont partout autour de nous.

Toutes les espèces de chiroptères, autre nom désignant l’ordre des chauves-souris, utilisent des biotopes et des gîtes variés, et ce, sur tout le territoire. Il est donc assez aisé, pour qui sait attendre, de les observer le soir à la tombée de la nuit à la sortie de leurs gîtes. Le spectacle qu’elles offrent alors est merveilleux ! Se dirigeant avec une grande rapidité dans les airs, elles chassent tout au long de la nuit les insectes qui croisent leur passage.

Guidées par la Chargée de mission Chauves-souris du Conservatoire d'espaces naturels, 12 personnes ont pu découvrir, le jeudi 8 juillet 2021, les secrets qui planent autour des Chauves-souris.

A l’aide de jeux, et d’explications simples et concises, Aurélie STOETZEL, a su captiver l’attention de tous les participants pour tout connaitre de l’anatomie, du régime alimentaire et des menaces qui pèsent sur les populations locales. L’occasion également de faire taire quelques idées reçues sur cette famille souvent méconnue et aux allures peu attirantes.

La nuit venue, les participants munis de détecteur d’ultrasons ont pu observer les individus chassant au-dessus de l’Etang de la Horre.

A lire également

  • Potentilla supina © Alexandre ANTOINE

    A la recherche de la Potentille couchée

    Le 03/10/2023

    Dans le cadre des suivis de la flore patrimoniale de la Réserve, la Potentille couchée (Potentilla supina), a été recherchée en cette fin de saison estivale.

    Considérée comme Vulnérable sur la liste rouge de la flore vasculaire menacée de Champagne-Ardenne, cette plante ne se retrouve que dans quelques localités au sein de l’ex région Champagne-Ardenne comme en témoignent les données du Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien (Carte ci-dessous).

  • L'Estonie s'invite sur la Réserve

    Le 06/10/2022

    Le 23 février 2022, une Grue cendrée baguée a été observée en bordure de la Réserve dans un groupe d’une centaine de congénères.

    Il s’avère que cette Grue est originaire d’Estonie et baguée au stade poussin le 22 juillet 2021.