L’étang de la Horre, un millefeuille de zonages environnementaux

25 Novembre 2025

Véritable joyau de biodiversité, l'étang de la Horre bénéficie aujourd'hui d'une protection environnementale forte, qui se traduit par la superposition de zonages complémentaires.

La reconnaissance du patrimoine écologique remarquable de l'étang de la Horre débute dans les années 1990, avec la désignation de 987 hectares en "Zone Naturelle d'Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) de type I". Ce premier statut a permis d'inventorier et de documenter la richesse exceptionnelle de l’étang et de ses abords, mais n'a pas de valeur réglementaire. 

Le 9 mai 2000, au terme de dix années de concertation avec les acteurs locaux, l’étang de la Horre est classé en Réserve Naturelle Nationale (RNN) par l’Etat : véritable outil de protection forte, ce classement a permis la construction d'une réglementation spécifique, sur les 415 hectares de la Réserve, qui encadre les activités humaines en accord avec les enjeux écologiques du site. Le classement en RNN confirme le caractère exceptionnel de l’étang et permet la protection à long terme de ses habitats et de ses espèces, dont beaucoup sont rares ou menacées à l’échelle nationale. Ce zonage est doublé d'un "périmètre de protection", qui englobe les boisements entourant la réserve. Dans ce périmètre de protection, la chasse des oiseaux est interdite (sauf pigeon ramier, grives, et bécasse des bois).

En outre, l'étang de la Horre s’inscrit également dans le réseau Natura 2000, réseau européen d’espaces naturels identifiés pour la qualité, la rareté ou la fragilité des espèces et des habitats qu’ils abritent Ces habitats et ces espèces sont en l’occurrence dits « d’intérêt communautaire ». L’étang de la Horre bénéficie de deux zonages Natura 2000 :

  • Une Zone de Protection Spéciale (ZPS), désignée en 2003 au titre de la Directive « Oiseaux », qui reconnait la responsabilité du site vis-à-vis de la préservation de 78 espèces d’oiseaux d’intérêt communautaire. La désignation de cette ZPS, d’une surface de 1 452 hectares, a été justifiée par le passage ou le stationnement d’espèces comme le Balbuzard pêcheur ou encore le Cygne de Bewick.
  • Une Zone Spéciale de Conservation (ZSC), désignée en 2015 au titre de la Directive « Habitats, Faune, Flore », qui reconnait cette fois-ci l’étang de la Horre comme un site clé pour la conservation de 7 habitats et de 11 espèces (végétales comme animales, sauf oiseaux) d’intérêt communautaire. La désignation de cette ZSC parachève le millefeuille de zonages dont dispose à ce jour l’étang de la Horre.

Cette multiplicité de zonages témoigne de la valeur écologique exceptionnelle de l'étang de la Horre, où un patrimoine naturel de près de huit siècles continue de prospérer grâce à une gestion adaptée et une protection juridique renforcée.

 

A lire également

  • (c) Johann Chrétien

    Grippe aviaire, la situation sur la Horre.

    Le 24/11/2025

    Le 18/10/2025, deux premiers cadavres de grues cendrées étaient observés sur la RNN de l’étang de la Horre. En parallèle de ces observations, des mauvaises nouvelles arrivaient d’Allemagne, et du lac du Der.

  • (c) Johann Chrétien

    Une forêt vieillissante

    Le 24/11/2025

    Messieurs Bruno et Laurent Fauvel, bénévoles très investis dans la gestion et les suivis scientifiques de la réserve de l’Etang de la Horre, y ont mené entre 2023 et 2025 un inventaire des "gros arbres". Un grand merci à eux deux !

    Ils ont rédigé un texte présentant des résultats préliminaires que je synthétise ici : sur 39 ha, ils ont dénombré 1656 "gros arbres », soit 42 par hectare, ce qui est très élevé !

    Quelles sont les surfaces inventoriées ? : les Boisements de la RNN, en excluant le « Bois du Jac », la parcelle qui sépare l’Etang de La Horre de l'Etang Neuf.