A la recherche de la Potentille couchée

Potentilla supina © Alexandre ANTOINE
3 Octobre 2023

Dans le cadre des suivis de la flore patrimoniale de la Réserve, la Potentille couchée (Potentilla supina), a été recherchée en cette fin de saison estivale.

Considérée comme Vulnérable sur la liste rouge de la flore vasculaire menacée de Champagne-Ardenne, cette plante ne se retrouve que dans quelques localités au sein de l’ex région Champagne-Ardenne comme en témoignent les données du Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien (Carte ci-dessous).

La potentille couchée est une espèce pionnière, nitrophile de milieux humides, non strictement amphibie, présente sur le bord de mares ou d'étangs, sur les grèves de cours d'eau ou dans les champs inondés.

Sur la Réserve naturelle, cette dernière se développe sur les vases exondées en bordure d’étang (image ci-dessous).

Sachant que cette espèce n’est pas une plante aquatique, c’est bien l’exondation estivale des vases qui permet la levée de dormance de la graine et le développement de la fleur. Sans cela, l’espèce ne s’exprimerait jamais. Une gestion appropriée des niveaux d’eau en fonction de la saison est donc essentielle pour le bon développement de cette fleur remarquable.

   

 

A lire également

  • (c) Johann Chrétien

    Observer sans être vu

    Le 27/08/2025

    Longtemps resté dans l’ombre du Lac du Der, proche, qui attire les masses touristiques, l’étang de La Horre n’était jusqu’à récemment que très peu fréquenté. Mais il semble que le bouche-à-oreille commence à faire son effet car la fréquentation du site est en augmentation.

  • © Damien Merelli

    Objectif 250 !

    Le 12/08/2025

    De nombreuses espèces d’oiseaux nicheurs, migrateurs et hivernants fréquentent annuellement ou régulièrement l’étang de La Horre. Mais la réserve attire aussi un nombre considérable d’espèces rares voire exceptionnelles en Champagne-Ardenne !

    Le 09 juillet 2025, une nouvelle espèce vient s’ajouter au palmarès de la réserve : le labbe parasite. Un individu immature en déplacement a été photographié par un habitué du site en vol au-dessus du bassin sud.