A la recherche de la Potentille couchée

Potentilla supina © Alexandre ANTOINE
3 Octobre 2023

Dans le cadre des suivis de la flore patrimoniale de la Réserve, la Potentille couchée (Potentilla supina), a été recherchée en cette fin de saison estivale.

Considérée comme Vulnérable sur la liste rouge de la flore vasculaire menacée de Champagne-Ardenne, cette plante ne se retrouve que dans quelques localités au sein de l’ex région Champagne-Ardenne comme en témoignent les données du Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien (Carte ci-dessous).

La potentille couchée est une espèce pionnière, nitrophile de milieux humides, non strictement amphibie, présente sur le bord de mares ou d'étangs, sur les grèves de cours d'eau ou dans les champs inondés.

Sur la Réserve naturelle, cette dernière se développe sur les vases exondées en bordure d’étang (image ci-dessous).

Sachant que cette espèce n’est pas une plante aquatique, c’est bien l’exondation estivale des vases qui permet la levée de dormance de la graine et le développement de la fleur. Sans cela, l’espèce ne s’exprimerait jamais. Une gestion appropriée des niveaux d’eau en fonction de la saison est donc essentielle pour le bon développement de cette fleur remarquable.

   

 

A lire également

  • L'Estonie s'invite sur la Réserve

    Le 06/10/2022

    Le 23 février 2022, une Grue cendrée baguée a été observée en bordure de la Réserve dans un groupe d’une centaine de congénères.

    Il s’avère que cette Grue est originaire d’Estonie et baguée au stade poussin le 22 juillet 2021.

  • Fête de la Grue et de la migration 2022

    Le 22/09/2022

    A l'occasion de la Fête de la Grue et de la migration, le gestionnaire de la Réserve vous accueille mardi 25 et jeudi 27 octobre 2022 à partir de 17h30 pour assister au "Coucher des Grues".

    Lors de ces sorties, venez découvrir les richesses de l'Etang de la Horre, son fonctionnement, son histoire, mais surtout, vous assisterez à un spectacle envoutant et unique d'une journée sur l'autre.