Arrivée d'un service civique à la RNN de l'Etang de la Horre

26 Avril 2018

"Je m'appelle Lilian Encinas, j'ai 21 ans et suis né à Mussy-Sur-Seine (10). J'ai grandi dans la région et suis très attaché à celle-ci !

Naturaliste passionné et amoureux de notre faune et flore locale, je suis très heureux de faire mon service civique au Conservatoire, à la réserve de l'Etang de la Horre. J'y serai présent 3 jours par semaine et sur une période de 10 mois.

 

Ma formation :

J'ai effectué un BAC Gestion Milieux Naturels et de la Faune en Haute-Marne et un BTS Gestion et protection de la Nature en Drôme(26).

Mes missions :

J'ai pour but d'assister la gestionnaire de la réserve dans son travail de gestion et d'animation de la réserve.

Pour se faire je vais participer à la sensibilisation du grand public. Ce qui consiste en la coordination du réseau de bénévoles, à l'accueil du public sur le terrain, à la création d'animations et de sorties natures mais aussi, à alimenter le site internet pour vous informer des nouvelles sur la réserve.

Je participerai également à la protection et la connaissance de la biodiversité en participant aux suivis et/ou inventaires de la faune et de la flore.

Enfin, pour renforcer la surveillance de la réserve, je serai souvent sur le terrain. Le but est de renseigner les usagers du site sur la réglementation de la réserve, suivre les travaux effectués et suivre le quotidien de la réserve."

A lire également

  • (c) Johann Chrétien

    Observer sans être vu

    Le 27/08/2025

    Longtemps resté dans l’ombre du Lac du Der, proche, qui attire les masses touristiques, l’étang de La Horre n’était jusqu’à récemment que très peu fréquenté. Mais il semble que le bouche-à-oreille commence à faire son effet car la fréquentation du site est en augmentation.

  • © Damien Merelli

    Objectif 250 !

    Le 12/08/2025

    De nombreuses espèces d’oiseaux nicheurs, migrateurs et hivernants fréquentent annuellement ou régulièrement l’étang de La Horre. Mais la réserve attire aussi un nombre considérable d’espèces rares voire exceptionnelles en Champagne-Ardenne !

    Le 09 juillet 2025, une nouvelle espèce vient s’ajouter au palmarès de la réserve : le labbe parasite. Un individu immature en déplacement a été photographié par un habitué du site en vol au-dessus du bassin sud.