Arrivée d'un service civique à la RNN de l'Etang de la Horre

26 Avril 2018

"Je m'appelle Lilian Encinas, j'ai 21 ans et suis né à Mussy-Sur-Seine (10). J'ai grandi dans la région et suis très attaché à celle-ci !

Naturaliste passionné et amoureux de notre faune et flore locale, je suis très heureux de faire mon service civique au Conservatoire, à la réserve de l'Etang de la Horre. J'y serai présent 3 jours par semaine et sur une période de 10 mois.

 

Ma formation :

J'ai effectué un BAC Gestion Milieux Naturels et de la Faune en Haute-Marne et un BTS Gestion et protection de la Nature en Drôme(26).

Mes missions :

J'ai pour but d'assister la gestionnaire de la réserve dans son travail de gestion et d'animation de la réserve.

Pour se faire je vais participer à la sensibilisation du grand public. Ce qui consiste en la coordination du réseau de bénévoles, à l'accueil du public sur le terrain, à la création d'animations et de sorties natures mais aussi, à alimenter le site internet pour vous informer des nouvelles sur la réserve.

Je participerai également à la protection et la connaissance de la biodiversité en participant aux suivis et/ou inventaires de la faune et de la flore.

Enfin, pour renforcer la surveillance de la réserve, je serai souvent sur le terrain. Le but est de renseigner les usagers du site sur la réglementation de la réserve, suivre les travaux effectués et suivre le quotidien de la réserve."

A lire également

  • Potentilla supina © Alexandre ANTOINE

    A la recherche de la Potentille couchée

    Le 03/10/2023

    Dans le cadre des suivis de la flore patrimoniale de la Réserve, la Potentille couchée (Potentilla supina), a été recherchée en cette fin de saison estivale.

    Considérée comme Vulnérable sur la liste rouge de la flore vasculaire menacée de Champagne-Ardenne, cette plante ne se retrouve que dans quelques localités au sein de l’ex région Champagne-Ardenne comme en témoignent les données du Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien (Carte ci-dessous).

  • L'Estonie s'invite sur la Réserve

    Le 06/10/2022

    Le 23 février 2022, une Grue cendrée baguée a été observée en bordure de la Réserve dans un groupe d’une centaine de congénères.

    Il s’avère que cette Grue est originaire d’Estonie et baguée au stade poussin le 22 juillet 2021.