Baguage des oiseaux de roselières à la RNN de l’Étang de la Horre

Gorgebleue à miroir mâle en train d'être démaillé.e
Gorgebleue à miroir - Lilian Encinas
29 Mai 2018

Comme tous les ans depuis 2007, quatre sessions de baguage seront réalisées sur le camp de baguage de l'étang Sud de la Horre par le CPIE du Pays de Soulaines. La première session de cette année fut menée le 18 mai. Les 3 autres sessions seront réalisées en juin/juillet. 

Ce suivi rentre dans le cadre du STOC Rozo (suivi Temporel des populations d’Oiseaux Communs. appelé "Rozo" car spécifique roselière). C'est un protocole de suivi standardisé au niveau national par le CRBPO (Centre de Recherches sur la Biologie des Populations d'Oiseaux). 

Le protocole de baguage est un suivi scientifique normalisé très strict et ne peut être mené que par des bagueurs diplômés par le CRBPO. 

La méthode consiste en une capture aux filets fixes (10 filets de 12 mètres de long sont utilisés). Ces derniers sont placés entre les roseaux pour capturer les oiseaux en déplacement dans la roselière. Ils sont ensuite équipés d'une bague standardisée puis relâchés. Cette bague sera la carte d’identité de l'animal. 

Quel sont les intérêts de ce baguage ? 

- Compléter l’inventaire des espèces paludicoles présentes sur le site ;

- Suivre dans le temps les oiseaux nicheurs déjà bagués sur le secteur ;

- Suivre la fidélité des oiseaux à leur site de nidification ;

- Suivre la dynamique des populations et leurs fluctuations dans le temps aux niveaux local et national (baisse/augmentation des effectifs).

 

Nous vous présenterons les résultats une fois les sessions terminées !

 

Pour en savoir plus :
-crbpo.mnhn.fr

A lire également

  • (c) Johann Chrétien

    Observer sans être vu

    Le 27/08/2025

    Longtemps resté dans l’ombre du Lac du Der, proche, qui attire les masses touristiques, l’étang de La Horre n’était jusqu’à récemment que très peu fréquenté. Mais il semble que le bouche-à-oreille commence à faire son effet car la fréquentation du site est en augmentation.

  • © Damien Merelli

    Objectif 250 !

    Le 12/08/2025

    De nombreuses espèces d’oiseaux nicheurs, migrateurs et hivernants fréquentent annuellement ou régulièrement l’étang de La Horre. Mais la réserve attire aussi un nombre considérable d’espèces rares voire exceptionnelles en Champagne-Ardenne !

    Le 09 juillet 2025, une nouvelle espèce vient s’ajouter au palmarès de la réserve : le labbe parasite. Un individu immature en déplacement a été photographié par un habitué du site en vol au-dessus du bassin sud.