Bienvenue au Conservatoire du littoral !

21 Janvier 2022

C’est désormais officiel ! La vente par le Syndicat Mixte d’Aménagement Touristique du lac du Der au Conservatoire du littoral d’une partie de l’étang de la Horre et de ses abords est aujourd’hui signée. Cette vente concrétise un projet initié depuis plusieurs années qui n’aurait pas pu aboutir sans le soutien des communes et des partenaires locaux.

Cet acte notarié est certes la conclusion d’un dossier foncier mais c’est aussi le commencement de nombreux nouveaux projets/opérations dans un souci permanent d’intégration du site au territoire.

En amont, lors du Festival de Montier, la signature d’une convention tripartite entre le Conservatoire du littoral (CdL), l’ONF et le CENCA a été signée. Elle officialise et cadre les interventions de chacun sur le nouveau territoire d’intervention du CdL.

Cette collaboration est actuellement à l’œuvre et progresse de jour en jour pour faire émerger de nouvelles perspectives d’acquisitions foncières et de gestion durable et raisonnée des parcelles forestières adjacentes à la Réserve.

A lire également

  • Une Finlandaise sur la Réserve !

    Le 23/02/2022

    Le 21 janvier 2022, une Grue cendrée est observée sur la Réserve portant des bagues de couleur sur les pattes.

    C’est en se posant sur un chaume de maïs en périphérie du site que l’oiseau est correctement observé à la longue-vue.

    Après quelques minutes d'observations, le code couleur est correctement lu et une petite photo souvenir est réalisée.

  • © Alexandre ANTOINE

    Dortoir de Grues cendrées sur la Réserve

    Le 06/12/2021

    Vendredi 19 novembre 2021, environ 12 000 Grues cendrées ont choisi la Réserve Naturelle Nationale de l’Etang de la Horre pour passer la nuit ! Un effectif record pour le site se répartissant dans les coins stratégiques de la Réserve où la quiétude est de mise.