Bienvenue au Conservatoire du littoral !

21 Janvier 2022

C’est désormais officiel ! La vente par le Syndicat Mixte d’Aménagement Touristique du lac du Der au Conservatoire du littoral d’une partie de l’étang de la Horre et de ses abords est aujourd’hui signée. Cette vente concrétise un projet initié depuis plusieurs années qui n’aurait pas pu aboutir sans le soutien des communes et des partenaires locaux.

Cet acte notarié est certes la conclusion d’un dossier foncier mais c’est aussi le commencement de nombreux nouveaux projets/opérations dans un souci permanent d’intégration du site au territoire.

En amont, lors du Festival de Montier, la signature d’une convention tripartite entre le Conservatoire du littoral (CdL), l’ONF et le CENCA a été signée. Elle officialise et cadre les interventions de chacun sur le nouveau territoire d’intervention du CdL.

Cette collaboration est actuellement à l’œuvre et progresse de jour en jour pour faire émerger de nouvelles perspectives d’acquisitions foncières et de gestion durable et raisonnée des parcelles forestières adjacentes à la Réserve.

A lire également

  • Potentilla supina © Alexandre ANTOINE

    A la recherche de la Potentille couchée

    Le 03/10/2023

    Dans le cadre des suivis de la flore patrimoniale de la Réserve, la Potentille couchée (Potentilla supina), a été recherchée en cette fin de saison estivale.

    Considérée comme Vulnérable sur la liste rouge de la flore vasculaire menacée de Champagne-Ardenne, cette plante ne se retrouve que dans quelques localités au sein de l’ex région Champagne-Ardenne comme en témoignent les données du Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien (Carte ci-dessous).

  • L'Estonie s'invite sur la Réserve

    Le 06/10/2022

    Le 23 février 2022, une Grue cendrée baguée a été observée en bordure de la Réserve dans un groupe d’une centaine de congénères.

    Il s’avère que cette Grue est originaire d’Estonie et baguée au stade poussin le 22 juillet 2021.