Bienvenue au Conservatoire du littoral !

21 Janvier 2022

C’est désormais officiel ! La vente par le Syndicat Mixte d’Aménagement Touristique du lac du Der au Conservatoire du littoral d’une partie de l’étang de la Horre et de ses abords est aujourd’hui signée. Cette vente concrétise un projet initié depuis plusieurs années qui n’aurait pas pu aboutir sans le soutien des communes et des partenaires locaux.

Cet acte notarié est certes la conclusion d’un dossier foncier mais c’est aussi le commencement de nombreux nouveaux projets/opérations dans un souci permanent d’intégration du site au territoire.

En amont, lors du Festival de Montier, la signature d’une convention tripartite entre le Conservatoire du littoral (CdL), l’ONF et le CENCA a été signée. Elle officialise et cadre les interventions de chacun sur le nouveau territoire d’intervention du CdL.

Cette collaboration est actuellement à l’œuvre et progresse de jour en jour pour faire émerger de nouvelles perspectives d’acquisitions foncières et de gestion durable et raisonnée des parcelles forestières adjacentes à la Réserve.

A lire également

  • (c) Johann Chrétien

    Observer sans être vu

    Le 27/08/2025

    Longtemps resté dans l’ombre du Lac du Der, proche, qui attire les masses touristiques, l’étang de La Horre n’était jusqu’à récemment que très peu fréquenté. Mais il semble que le bouche-à-oreille commence à faire son effet car la fréquentation du site est en augmentation.

  • © Damien Merelli

    Objectif 250 !

    Le 12/08/2025

    De nombreuses espèces d’oiseaux nicheurs, migrateurs et hivernants fréquentent annuellement ou régulièrement l’étang de La Horre. Mais la réserve attire aussi un nombre considérable d’espèces rares voire exceptionnelles en Champagne-Ardenne !

    Le 09 juillet 2025, une nouvelle espèce vient s’ajouter au palmarès de la réserve : le labbe parasite. Un individu immature en déplacement a été photographié par un habitué du site en vol au-dessus du bassin sud.