Bienvenue au Conservatoire du littoral !

21 Janvier 2022

C’est désormais officiel ! La vente par le Syndicat Mixte d’Aménagement Touristique du lac du Der au Conservatoire du littoral d’une partie de l’étang de la Horre et de ses abords est aujourd’hui signée. Cette vente concrétise un projet initié depuis plusieurs années qui n’aurait pas pu aboutir sans le soutien des communes et des partenaires locaux.

Cet acte notarié est certes la conclusion d’un dossier foncier mais c’est aussi le commencement de nombreux nouveaux projets/opérations dans un souci permanent d’intégration du site au territoire.

En amont, lors du Festival de Montier, la signature d’une convention tripartite entre le Conservatoire du littoral (CdL), l’ONF et le CENCA a été signée. Elle officialise et cadre les interventions de chacun sur le nouveau territoire d’intervention du CdL.

Cette collaboration est actuellement à l’œuvre et progresse de jour en jour pour faire émerger de nouvelles perspectives d’acquisitions foncières et de gestion durable et raisonnée des parcelles forestières adjacentes à la Réserve.

A lire également

  • © Fabrice Croset

    Des hordes de grues à la Horre !

    Le 03/03/2025

    On les voit passer en ce moment en grands vols en forme de V, direction nord-ouest, les grues cendrées repartent progressivement vers leurs quartiers d’été. C’est le moment de dresser le bilan de la saison 2024-2025 de migration et d’hivernage des grues à l’étang de la Horre.

  • (c) Johann Chrétien

    Marée haute à La Horre !

    Le 24/02/2025

    En ce moment, le niveau de l’eau à l’étang de La Horre est très élevé. A tel point que sur certains secteurs, la forêt a les pieds dans l’eau. Si cela peut ressembler à une inondation subie due à des fortes pluies, c’est en fait tout à fait voulu, et mis en place par le gestionnaire de la réserve.