Depuis août 2016, le suivi des oiseaux d’eau est effectué sur la RNN de l’Etang de la Horre. Les comptages s’effectuent autour du 15 de chaque mois pour être coordonnés avec les suivis réalisés sur les autres lacs et étangs de Champagne Humide (lacs de Forêt d’Orient, lac du Der et étangs d’Outines et d’Arrigny, étang de Ramerupt, étangs de Belval-en-Argonne).
Pour la réalisation de ce suivi, nous pouvons compter sur l’appui de nos précieux bénévoles. En effet, sur un étang de 170 ha, plus on est nombreux, mieux on compte. Le dénombrement des oiseaux d’eau s’effectue depuis plusieurs points fixes d’observation répartis tout autour de l’étang de la Horre et de l’étang Neuf.
Suite à l’assec de 2019, la remise en eau de l’étang de la Horre a permis aux oiseaux de reprendre leurs quartiers d’hiver dans la réserve à partir de la mi-décembre. Les grues cendrées étaient manifestement les plus impatientes de revenir, avec un beau dortoir de plus de 1000 individus dès le comptage du 15 décembre 2019.
Le graphique ci-dessous présente les résultats des comptages depuis mi-décembre 2019 jusqu’à mi-avril 2020, période à laquelle les migrateurs et les hivernants laissent place aux oiseaux nicheurs. On ne retrouve donc pas la même diversité d’espèces en automne-hiver sur la réserve que lors de la saison des amours.
Evolution des effectifs d'oiseaux d'eau entre décembre 2019 et avril 2020 à la RNN de l'Etang de la Horre
Parmi les espèces les plus abondantes sur la réserve naturelle à cette période, nous observons en premier lieu la sarcelle d’hiver; viennent ensuite le fuligule milouin, capable de plonger entièrement sous l’eau pendant plusieurs secondes pour se nourrir et l’emblématique grue cendrée.
De nombreuses espèces d’oiseaux nicheurs, migrateurs et hivernants fréquentent annuellement ou régulièrement l’étang de La Horre. Mais la réserve attire aussi un nombre considérable d’espèces rares voire exceptionnelles en Champagne-Ardenne !
Le 09 juillet 2025, une nouvelle espèce vient s’ajouter au palmarès de la réserve : le labbe parasite. Un individu immature en déplacement a été photographié par un habitué du site en vol au-dessus du bassin sud.
On les voit passer en ce moment en grands vols en forme de V, direction nord-ouest, les grues cendrées repartent progressivement vers leurs quartiers d’été. C’est le moment de dresser le bilan de la saison 2024-2025 de migration et d’hivernage des grues à l’étang de la Horre.