Comptage des oiseaux d’eau sur la RNN de l’Etang de la Horre

Les bénévoles en pleine observation © CEN Champagne-Ardenne
11 Mai 2020

Depuis août 2016, le suivi des oiseaux d’eau est effectué sur la RNN de l’Etang de la Horre. Les comptages s’effectuent autour du 15 de chaque mois pour être coordonnés avec les suivis réalisés sur les autres lacs et étangs de Champagne Humide (lacs de Forêt d’Orient, lac du Der et étangs d’Outines et d’Arrigny, étang de Ramerupt, étangs de Belval-en-Argonne).

Pour la réalisation de ce suivi, nous pouvons compter sur l’appui de nos précieux bénévoles. En effet, sur un étang de 170 ha, plus on est nombreux, mieux on compte. Le dénombrement des oiseaux d’eau s’effectue depuis plusieurs points fixes d’observation répartis tout autour de l’étang de la Horre et de l’étang Neuf.

 

 

Suite à l’assec de 2019, la remise en eau de l’étang de la Horre a permis aux oiseaux de reprendre leurs quartiers d’hiver dans la réserve à partir de la mi-décembre. Les grues cendrées étaient manifestement les plus impatientes de revenir, avec un beau dortoir de plus de 1000 individus dès le comptage du 15 décembre 2019.

Le graphique ci-dessous présente les résultats des comptages depuis mi-décembre 2019 jusqu’à mi-avril 2020, période à laquelle les migrateurs et les hivernants laissent place aux oiseaux nicheurs. On ne retrouve donc pas la même diversité d’espèces en automne-hiver sur la réserve que lors de la saison des amours.

Evolution des effectifs d'oiseaux d'eau entre décembre 2019 et avril 2020 à la RNN de l'Etang de la Horre

Parmi les espèces les plus abondantes sur la réserve naturelle à cette période, nous observons en premier lieu la sarcelle d’hiver; viennent ensuite le fuligule milouin, capable de plonger entièrement sous l’eau pendant plusieurs secondes pour se nourrir et l’emblématique grue cendrée.

 La Sarcelle d’hiver, plus petit canard d’eau douce d’Europe © Fabrice Croset
Le Fuligule milouin, de la famille des canards plongeurs  © Fabrice Croset

 

A lire également

  • © Roger GONY

    Le Conseil scientifique du CENCA sur la Réserve

    Le 29/07/2020

    Vendredi 24 juillet, le Conseil scientifique du CENCA s’est réuni sur la RNN de l’Etang de la Horre.

    L’objectif de cette sortie terrain était de discuter concrètement de la gestion globale des étangs, des niveaux d’eaux et des habitats périphériques.

    Ce fut notamment l’occasion de se rendre compte des résultats prometteurs, des travaux d’arrachages de Saules engagés durant l’assec de 2019.

  • Un grand merci à Eloïse pour son travail sur la réserve © CEN Champagne-Ardenne

    Des changements dans l’équipe de la RNN de l’Etang de la...

    Le 13/05/2020

    Fin mai, quelques changements interviendront au sein de l’équipe de la Réserve Naturelle.

    Tout d’abord, Emeline Auda, en service civique depuis juillet 2019, finira sa mission fin mai. Un grand merci à elle pour toute l’aide apportée et le travail effectué sur la réserve. Nous lui souhaitons une très bonne continuation !