On les voit passer en ce moment en grands vols en forme de V, direction nord-ouest, les grues cendrées repartent progressivement vers leurs quartiers d’été. C’est le moment de dresser le bilan de la saison 2024-2025 de migration et d’hivernage des grues à l’étang de la Horre.
Ce weekend a lieu le recensement des oiseaux d'eau Wetlands International. Ce programme de recensement international est coordonné par l'ONG Wetlands International. Mis en oeuvre chaque année à la mi-janvier sur l'ensemble des zones humides européennes, il permet de suivre l'évolution des effectifs et de la répartition des populations d'oiseaux d'eau hivernants. Ces tendances peuvent ensuite être étudiées au regard de plusieurs paramètres environnementaux comme la qualité des zones humides ou encore le changement climatique. En France, ce suivi a été initié en 1967 et il est coordonné par la LPO.
Dimanche 14 janvier, l'équipe du Conservatoire et ses bénévoles réaliseront donc un comptage de tous les oiseaux d'eau de la réserve de l'Etang de la Horre, en simultanée avec les compteurs des autres lacs et étangs champenois.