Comptage Wetlands International

11 Janvier 2018

Ce weekend a lieu le recensement des oiseaux d'eau Wetlands International. Ce programme de recensement international est coordonné par l'ONG Wetlands International. Mis en oeuvre chaque année à la mi-janvier sur l'ensemble des zones humides européennes, il permet de suivre l'évolution des effectifs et de la répartition des populations d'oiseaux d'eau hivernants. Ces tendances peuvent ensuite être étudiées au regard de plusieurs paramètres environnementaux comme la qualité des zones humides ou encore le changement climatique. En France, ce suivi a été initié en 1967 et il est coordonné par la LPO.

Dimanche 14 janvier, l'équipe du Conservatoire et ses bénévoles réaliseront donc un comptage de tous les oiseaux d'eau de la réserve de l'Etang de la Horre, en simultanée avec les compteurs des autres lacs et étangs champenois.

A lire également

  • © Alexandre ANTOINE

    688X !

    Le 08/12/2020

    688X ! Non ce n’est pas le nom du nouveau vaccin contre le coronavirus, ni le cousin de R2D2 dans Star Wars, mais bien le code alphanumérique du collier porté par un Cygne de Bewick.

    Observé sur la Réserve Naturelle Nationale de l’étang de la Horre début décembre 2020, cet individu est issu du programme de baguage des oiseaux sauvages porté par l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique.

  • © Image&Nature

    ... mais aussi sur Image&Nature !

    Le 08/12/2020

    Déjà vedette de la rubrique "Itinéraire Nature" du célèbre magazine Image&Nature de décembre 2019, la Réserve Naturelle Nationale de l'étang de la Horre est de nouveau mise à l'honneur en 2020.

    Ce hors-série n°28 (nov 2020-janv 2021) est entièrement consacré aux Réserves naturelles de France et c’est avec fierté que l'étang de la Horre porte les couleurs de la région Grand Est, accompagnée par les RNN du Delta de la Sauer (Bas-Rhin) et de Montenach (Moselle).