Comptage Wetlands International

11 Janvier 2018

Ce weekend a lieu le recensement des oiseaux d'eau Wetlands International. Ce programme de recensement international est coordonné par l'ONG Wetlands International. Mis en oeuvre chaque année à la mi-janvier sur l'ensemble des zones humides européennes, il permet de suivre l'évolution des effectifs et de la répartition des populations d'oiseaux d'eau hivernants. Ces tendances peuvent ensuite être étudiées au regard de plusieurs paramètres environnementaux comme la qualité des zones humides ou encore le changement climatique. En France, ce suivi a été initié en 1967 et il est coordonné par la LPO.

Dimanche 14 janvier, l'équipe du Conservatoire et ses bénévoles réaliseront donc un comptage de tous les oiseaux d'eau de la réserve de l'Etang de la Horre, en simultanée avec les compteurs des autres lacs et étangs champenois.

A lire également

  • Un grand merci à Eloïse pour son travail sur la réserve © CEN Champagne-Ardenne

    Des changements dans l’équipe de la RNN de l’Etang de la...

    Le 13/05/2020

    Fin mai, quelques changements interviendront au sein de l’équipe de la Réserve Naturelle.

    Tout d’abord, Emeline Auda, en service civique depuis juillet 2019, finira sa mission fin mai. Un grand merci à elle pour toute l’aide apportée et le travail effectué sur la réserve. Nous lui souhaitons une très bonne continuation !

  • Illustration réalisée par Jean Chevallier pour les 20 ans de la Réserve

    La RNN de l’Etang de la Horre fête ses 20 ans

    Le 13/05/2020

    Cela fait déjà 20 ans que la Réserve Naturelle Nationale de l’Etang de la Horre a été créée.

    Dans le cadre de cet évènement, l’illustrateur naturaliste Jean Chevallier a contribué à la réalisation de deux posters pour célébrer les 20 ans de la réserve. De plus, des animations et activités avaient été prévues tout au long de l’année :