Dernier comptage mensuel de la saison des oiseaux hivernants de la RNN de l'Etang de la Horre.

26 Avril 2018

A quoi servent les comptages ? :

L'étang de la Horre est un site très intéressant pour les oiseaux d'eau hivernants. En effet, de grandes quantités de canards et autres oiseaux, venant parfois de très loin (Scandinavie, Russie...), passent l'hiver en Champagne Ardenne sur les grands lacs et aussi la Horre ! Parmi ces oiseaux figurent des espèces patrimoniales et protégées. La réserve offre une zone de quiétude pour ces derniers.

Effectuer des comptages mensuels permet de suivre les populations d'oiseaux fréquentant le site et donc d'avoir une bonne connaissances de l'état des populations hivernantes. 

 

Le comptage et les bénévoles :

Ce 16 avril avait lieu le dernier comptage de la saison ! Il a été effectué par l’équipe de la réserve et bien sûr avec l’aide de plusieurs bénévoles !

Tous les oiseaux peuvent ainsi être dénombrés en simultané depuis différents points d’observation.

Après quelques heures derrière les lunettes les observateurs se sont rejoint pour un petit goûter organisé pour remercier les bénévoles !

 

Les résultats du comptage :

Sur toute la réserve 718 oiseaux d'eau ont été recensés pour 18 espèces. Ces chiffres sont bien moins conséquents que les mois précédents et c'est normal ! En effet, les oiseaux hivernants sont presque tous repartis en migration pour rejoindre leur site de nidification. La plupart des oiseaux encore présents (ou fraîchement arrivés) sont ceux qui vont nicher sur la réserve. Les comptages prennent donc fin pour laisser place aux suivis de nidification. 

 

Retour des comptages mensuels en juillet/août pour les migrateurs précoces !

A lire également

  • Potentilla supina © Alexandre ANTOINE

    A la recherche de la Potentille couchée

    Le 03/10/2023

    Dans le cadre des suivis de la flore patrimoniale de la Réserve, la Potentille couchée (Potentilla supina), a été recherchée en cette fin de saison estivale.

    Considérée comme Vulnérable sur la liste rouge de la flore vasculaire menacée de Champagne-Ardenne, cette plante ne se retrouve que dans quelques localités au sein de l’ex région Champagne-Ardenne comme en témoignent les données du Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien (Carte ci-dessous).

  • L'Estonie s'invite sur la Réserve

    Le 06/10/2022

    Le 23 février 2022, une Grue cendrée baguée a été observée en bordure de la Réserve dans un groupe d’une centaine de congénères.

    Il s’avère que cette Grue est originaire d’Estonie et baguée au stade poussin le 22 juillet 2021.