Dortoir de Grues cendrées sur la Réserve

© Alexandre ANTOINE
6 Décembre 2021

Vendredi 19 novembre 2021, environ 12 000 Grues cendrées ont choisi la Réserve Naturelle Nationale de l’Etang de la Horre pour passer la nuit ! Un effectif record pour le site se répartissant dans les coins stratégiques de la Réserve où la quiétude est de mise.

En journée, les demoiselles s’empressent de parcourir la campagne alentour afin d’y trouver toute la nourriture nécessaire. Ce n’est qu’en fin de journée que ces dernières viennent s’attrouper sur les zones d’eau de faible profondeur. Certaines arrivent même une fois la nuit totalement tombée, ce qui ne facilite pas le dénombrement.

Outre celui incontournable du Der, un tel rassemblement fait de la Réserve un site majeur de halte migratoire de la Grue cendrée en région grand Est.

En dehors des effectifs remarquables, ce qui marque le plus c’est cet évènement sonore qui retenti au lever et au coucher du soleil.

Comme l’illustre parfaitement cette vidéo, le brouhaha envoutant émis par la gente aillée résonne de toute part et provoque cette atmosphère totalement magique que même l’univers d’Harry Potter ne saurait égaler.

Plus de 8000 individus étaient encore présents ce dimanche 5 décembre 2021.

A lire également

  • Potentilla supina © Alexandre ANTOINE

    A la recherche de la Potentille couchée

    Le 03/10/2023

    Dans le cadre des suivis de la flore patrimoniale de la Réserve, la Potentille couchée (Potentilla supina), a été recherchée en cette fin de saison estivale.

    Considérée comme Vulnérable sur la liste rouge de la flore vasculaire menacée de Champagne-Ardenne, cette plante ne se retrouve que dans quelques localités au sein de l’ex région Champagne-Ardenne comme en témoignent les données du Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien (Carte ci-dessous).

  • L'Estonie s'invite sur la Réserve

    Le 06/10/2022

    Le 23 février 2022, une Grue cendrée baguée a été observée en bordure de la Réserve dans un groupe d’une centaine de congénères.

    Il s’avère que cette Grue est originaire d’Estonie et baguée au stade poussin le 22 juillet 2021.