Les grues cendrées sont au rendez-vous sur la RNN de l’Etang de la Horre

L’emblématique grue cendrée © Fabrice Croset
12 Mai 2020

Chaque hiver, des milliers de grues cendrées font une halte sur la RNN de l’Etang de la Horre. Depuis décembre 2018, les dortoirs de cette espèce sont régulièrement dénombrés sur la réserve et sur les principaux lacs et étangs de Champagne Humides. Ces dénombrements en simultané permettent une meilleure connaissance des effectifs accueillis en Champagne humide.

 

Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez les résultats des trois comptages effectués cet hiver sur la réserve (en novembre, décembre et janvier) ainsi que le total général sur les lacs et étangs de Champagne Humide.

Comptage des effectifs de grues cendrées cet hiver

 Novembre 2019Décembre 2019Janvier 2020
Etang de la Horre540 individus790 individus3088 individus
Total Général (lacs aubois1 + étangs2 + lac du Der)46578 individus22642 individus12781 individus

: lac Amance + lac Temple + lac Orient; : étang de la Horre + étang de Ramerupt + étang de Belval

Comptage des grues cendrées au petit matin © CEN Champagne-Ardenne

 

A lire également

  • La Réserve s'illustre sur France 3 !

    Le 23/11/2020

    Suite à l’annulation du Festival de Montier-en-Der, France 3 a décidé de faire profiter de la biodiversité qui nous entoure pendant cette période de confinement.

    Pour ce faire, Céline Lang, journaliste à France télévisions a contacté le Conservatoire d’espaces naturels pour lui faire découvrir 4 sites emblématiques, un sur chaque département de l’ex région Champagne-Ardenne.

  • Fête de la Grue 2020

    Le 08/10/2020

    A l’occasion de la Fête de la Grue et de la migration, le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne organise deux sorties totalement gratuites afin d'observer le coucher des Grues sur la Réserve Naturelle Nationale de l’étang de la Horre.

    Les 20 et 22 octobre à partir de 17h30, le gestionnaire de la Réserve vous accueillera afin de découvrir les multiples espèces d’oiseaux qui fréquentent l'étang et bien entendu, de venir observer la star locale de la saison automnale !