L’assec : une opportunité pour réaliser des travaux d’entretien d’envergure au sein de la RNN de l’Etang de la Horre

Curage du chenal du bassin sud © CEN Champagne-Ardenne
27 Septembre 2019

La mise en assec de l’Etang de la Horre a permis de réaliser des travaux d’entretien dans et autour de l’étang.

Des travaux de terrassement, de curage des poêles et des chenaux de vidange ont été effectués par des professionnels dans les zones ayant subi un envasement important.

Dans un deuxième temps, une opération d’élimination d’environ 4 hectares de saulaies a été engagée : arrachage des saules et un enfouissement des rémanents à proximité. Deux hectares de roselières ont été broyés afin de diversifier leur structure.

Enfin des travaux d’agrandissement d’une mare, véritable réservoir biologique pour l’étang, ont également été effectués.

 

 

Ces différents travaux ont pour objectif de rétablir une dynamique favorisant le retour de la biodiversité et une meilleure fonctionnalité de l’étang.

Arrachage des saulaies © CEN Champagne-Ardenne
Enfouissement des rémanents © CEN Champagne-Ardenne

 

A lire également

  • Comptage à la longue vue © CEN Champagne-Ardenne

    Le retour des oiseaux sur la RNN de l’Etang de la Horre

    Le 17/01/2020

    Dans le cadre du programme de suivi Wetlands International, un recensement des oiseaux d’eau a eu lieu ce dimanche 12 janvier sur la RNN de l’Etang de la Horre.

  • Plusieurs membres du Comité Consultatif en visite sur la réserve © CEN Champagne-Ardenne

    Réunion du Comité Consultatif de la RNN de l’Etang de la...

    Le 17/12/2019

    Le 13 décembre 2019, le Comité Consultatif de la Réserve Naturelle Nationale de l’Etang de la Horre s’est réuni sous la présidence de Mme la sous-préfète de Bar-sur-Aube, Emilia HAVEZ. Cette réunion annuelle a pour objectif de présenter l’ensemble des actions menées sur la réserve ainsi que de valider le programme de l’année à venir. C’est également un moment privilégié pour échanger avec les membres du comité consultatif sur l’ensemble des sujets relatifs à la gestion de cet espace naturel.