L’assec : une opportunité pour réaliser des travaux d’entretien d’envergure au sein de la RNN de l’Etang de la Horre

Curage du chenal du bassin sud © CEN Champagne-Ardenne
27 Septembre 2019

La mise en assec de l’Etang de la Horre a permis de réaliser des travaux d’entretien dans et autour de l’étang.

Des travaux de terrassement, de curage des poêles et des chenaux de vidange ont été effectués par des professionnels dans les zones ayant subi un envasement important.

Dans un deuxième temps, une opération d’élimination d’environ 4 hectares de saulaies a été engagée : arrachage des saules et un enfouissement des rémanents à proximité. Deux hectares de roselières ont été broyés afin de diversifier leur structure.

Enfin des travaux d’agrandissement d’une mare, véritable réservoir biologique pour l’étang, ont également été effectués.

 

 

Ces différents travaux ont pour objectif de rétablir une dynamique favorisant le retour de la biodiversité et une meilleure fonctionnalité de l’étang.

Arrachage des saulaies © CEN Champagne-Ardenne
Enfouissement des rémanents © CEN Champagne-Ardenne

 

A lire également

  • (c) Johann Chrétien

    Observer sans être vu

    Le 27/08/2025

    Longtemps resté dans l’ombre du Lac du Der, proche, qui attire les masses touristiques, l’étang de La Horre n’était jusqu’à récemment que très peu fréquenté. Mais il semble que le bouche-à-oreille commence à faire son effet car la fréquentation du site est en augmentation.

  • © Damien Merelli

    Objectif 250 !

    Le 12/08/2025

    De nombreuses espèces d’oiseaux nicheurs, migrateurs et hivernants fréquentent annuellement ou régulièrement l’étang de La Horre. Mais la réserve attire aussi un nombre considérable d’espèces rares voire exceptionnelles en Champagne-Ardenne !

    Le 09 juillet 2025, une nouvelle espèce vient s’ajouter au palmarès de la réserve : le labbe parasite. Un individu immature en déplacement a été photographié par un habitué du site en vol au-dessus du bassin sud.