L’assec : une opportunité pour réaliser des travaux d’entretien d’envergure au sein de la RNN de l’Etang de la Horre

Curage du chenal du bassin sud © CEN Champagne-Ardenne
27 Septembre 2019

La mise en assec de l’Etang de la Horre a permis de réaliser des travaux d’entretien dans et autour de l’étang.

Des travaux de terrassement, de curage des poêles et des chenaux de vidange ont été effectués par des professionnels dans les zones ayant subi un envasement important.

Dans un deuxième temps, une opération d’élimination d’environ 4 hectares de saulaies a été engagée : arrachage des saules et un enfouissement des rémanents à proximité. Deux hectares de roselières ont été broyés afin de diversifier leur structure.

Enfin des travaux d’agrandissement d’une mare, véritable réservoir biologique pour l’étang, ont également été effectués.

 

 

Ces différents travaux ont pour objectif de rétablir une dynamique favorisant le retour de la biodiversité et une meilleure fonctionnalité de l’étang.

Arrachage des saulaies © CEN Champagne-Ardenne
Enfouissement des rémanents © CEN Champagne-Ardenne

 

A lire également

  • © Alexandre ANTOINE

    688X !

    Le 08/12/2020

    688X ! Non ce n’est pas le nom du nouveau vaccin contre le coronavirus, ni le cousin de R2D2 dans Star Wars, mais bien le code alphanumérique du collier porté par un Cygne de Bewick.

    Observé sur la Réserve Naturelle Nationale de l’étang de la Horre début décembre 2020, cet individu est issu du programme de baguage des oiseaux sauvages porté par l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique.

  • © Image&Nature

    ... mais aussi sur Image&Nature !

    Le 08/12/2020

    Déjà vedette de la rubrique "Itinéraire Nature" du célèbre magazine Image&Nature de décembre 2019, la Réserve Naturelle Nationale de l'étang de la Horre est de nouveau mise à l'honneur en 2020.

    Ce hors-série n°28 (nov 2020-janv 2021) est entièrement consacré aux Réserves naturelles de France et c’est avec fierté que l'étang de la Horre porte les couleurs de la région Grand Est, accompagnée par les RNN du Delta de la Sauer (Bas-Rhin) et de Montenach (Moselle).