L'Estonie s'invite sur la Réserve

6 Octobre 2022

Le 23 février 2022, une Grue cendrée baguée a été observée en bordure de la Réserve dans un groupe d’une centaine de congénères.

Il s’avère que cette Grue est originaire d’Estonie et baguée au stade poussin le 22 juillet 2021.

Grâce à la base de donnée iCORA (internetbased Crane observation Ring Archive) on apprend que cette dernière a déjà été observée lors de son premier périple hivernal en Espagne. En effet, elle est observée les 7 et 14 décembre 2021 dans la région d’Estrémadure soit plus de 3 100 km de son lieu de naissance.

Ensuite, le 16 février 2022, elle fréquentera la région d’Aragon en Espagne pour être observée de nouveau 6 jours plus tard, 1 000 km plus au nord sur la commune de Rives Dervoises (52) à proximité de l’Etang de la Horre.

On apprend également que sa dernière observation remonte au 6 mars 2022 en Allemagne dans le Land de Brandebourg.

A lire également

  • (c) Johann Chrétien

    Observer sans être vu

    Le 27/08/2025

    Longtemps resté dans l’ombre du Lac du Der, proche, qui attire les masses touristiques, l’étang de La Horre n’était jusqu’à récemment que très peu fréquenté. Mais il semble que le bouche-à-oreille commence à faire son effet car la fréquentation du site est en augmentation.

  • © Damien Merelli

    Objectif 250 !

    Le 12/08/2025

    De nombreuses espèces d’oiseaux nicheurs, migrateurs et hivernants fréquentent annuellement ou régulièrement l’étang de La Horre. Mais la réserve attire aussi un nombre considérable d’espèces rares voire exceptionnelles en Champagne-Ardenne !

    Le 09 juillet 2025, une nouvelle espèce vient s’ajouter au palmarès de la réserve : le labbe parasite. Un individu immature en déplacement a été photographié par un habitué du site en vol au-dessus du bassin sud.