Les mercredis du mois d'août !

8 Septembre 2021

Tous les mercredis du mois d’août, le Conservateur de la RNN de l’Etang de la Horre a donné rendez-vous à 18h à tous les curieux de Nature !

L'historique de l'étang, son fonctionnement, son classement en Réserve naturelle, sa règlementation, les espèces qui y vivent, la migration, les opérations de gestions, le rôle du conservateur, sont autant de sujets qui ont été abordés lors de ces soirées découvertes.

La découverte des oiseaux était tout de même le thème principal de ces sorties guidées, où des espèces rares et spécifiques des étangs ont été observées. On peut notamment citer le Bihoreau gris, espèce de la famille des hérons, qui a élu domicile dans les Saulaies en bordure de route. De mœurs plutôt crépusculaires et nocturnes, l’espèce s’est tout de même laissée observer à chacune des sorties.

Au total, plus d’une soixantaine de personnes, petits et grands, se sont imprégnés des lieux et laissés bercer par la quiétude de la Réserve.

A lire également

  • (c) Johann Chrétien

    Observer sans être vu

    Le 27/08/2025

    Longtemps resté dans l’ombre du Lac du Der, proche, qui attire les masses touristiques, l’étang de La Horre n’était jusqu’à récemment que très peu fréquenté. Mais il semble que le bouche-à-oreille commence à faire son effet car la fréquentation du site est en augmentation.

  • © Damien Merelli

    Objectif 250 !

    Le 12/08/2025

    De nombreuses espèces d’oiseaux nicheurs, migrateurs et hivernants fréquentent annuellement ou régulièrement l’étang de La Horre. Mais la réserve attire aussi un nombre considérable d’espèces rares voire exceptionnelles en Champagne-Ardenne !

    Le 09 juillet 2025, une nouvelle espèce vient s’ajouter au palmarès de la réserve : le labbe parasite. Un individu immature en déplacement a été photographié par un habitué du site en vol au-dessus du bassin sud.