On les voit passer en ce moment en grands vols en forme de V, direction nord-ouest, les grues cendrées repartent progressivement vers leurs quartiers d’été. C’est le moment de dresser le bilan de la saison 2024-2025 de migration et d’hivernage des grues à l’étang de la Horre.
Tous les mercredis du mois d’août, le Conservateur de la RNN de l’Etang de la Horre a donné rendez-vous à 18h à tous les curieux de Nature !
L'historique de l'étang, son fonctionnement, son classement en Réserve naturelle, sa règlementation, les espèces qui y vivent, la migration, les opérations de gestions, le rôle du conservateur, sont autant de sujets qui ont été abordés lors de ces soirées découvertes.
La découverte des oiseaux était tout de même le thème principal de ces sorties guidées, où des espèces rares et spécifiques des étangs ont été observées. On peut notamment citer le Bihoreau gris, espèce de la famille des hérons, qui a élu domicile dans les Saulaies en bordure de route. De mœurs plutôt crépusculaires et nocturnes, l’espèce s’est tout de même laissée observer à chacune des sorties.
Au total, plus d’une soixantaine de personnes, petits et grands, se sont imprégnés des lieux et laissés bercer par la quiétude de la Réserve.