Les mercredis du mois d'août !

8 Septembre 2021

Tous les mercredis du mois d’août, le Conservateur de la RNN de l’Etang de la Horre a donné rendez-vous à 18h à tous les curieux de Nature !

L'historique de l'étang, son fonctionnement, son classement en Réserve naturelle, sa règlementation, les espèces qui y vivent, la migration, les opérations de gestions, le rôle du conservateur, sont autant de sujets qui ont été abordés lors de ces soirées découvertes.

La découverte des oiseaux était tout de même le thème principal de ces sorties guidées, où des espèces rares et spécifiques des étangs ont été observées. On peut notamment citer le Bihoreau gris, espèce de la famille des hérons, qui a élu domicile dans les Saulaies en bordure de route. De mœurs plutôt crépusculaires et nocturnes, l’espèce s’est tout de même laissée observer à chacune des sorties.

Au total, plus d’une soixantaine de personnes, petits et grands, se sont imprégnés des lieux et laissés bercer par la quiétude de la Réserve.

A lire également

  • Potentilla supina © Alexandre ANTOINE

    A la recherche de la Potentille couchée

    Le 03/10/2023

    Dans le cadre des suivis de la flore patrimoniale de la Réserve, la Potentille couchée (Potentilla supina), a été recherchée en cette fin de saison estivale.

    Considérée comme Vulnérable sur la liste rouge de la flore vasculaire menacée de Champagne-Ardenne, cette plante ne se retrouve que dans quelques localités au sein de l’ex région Champagne-Ardenne comme en témoignent les données du Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien (Carte ci-dessous).

  • L'Estonie s'invite sur la Réserve

    Le 06/10/2022

    Le 23 février 2022, une Grue cendrée baguée a été observée en bordure de la Réserve dans un groupe d’une centaine de congénères.

    Il s’avère que cette Grue est originaire d’Estonie et baguée au stade poussin le 22 juillet 2021.