Pêche de l’Etang Neuf à la RNN de l’Etang de la Horre

Un vrai travail d'équipe © CEN Champagne-Ardenne
15 Novembre 2019

Début novembre 2019 s’est déroulée la pêche de l’étang Neuf.  Au total, plus d’une tonne de poissons a été péchée puis achetée par la pisciculture du Moulin de Voulpaix. Ils serviront ensuite au repeuplement d’autres plans d’eau ou comme fourrage dans les piscicultures.

Installation du filet de pêche © CEN Champagne-Ardenne

Les jours précédents celle-ci, l’étang a été partiellement vidé afin d’abaisser le niveau d’eau à 70 cm. Le jour de la pêche, un filet a été installé autour de cette poche d’eau pour rassembler les poissons. A l’aide d’épuisettes, ces derniers ont été mis dans des bassines et triés par espèces.

Encore un dernier effort © CEN Champagne-Ardenne

Sept espèces différentes de poissons ont été identifiées, la plupart étant des espèces communes des étangs :

  • La bouvière, espèce protégée
  • Le carassin commun, présent sur la liste rouge régionale
  • La carpe commune
  • Le gardon
  • Le pseudorasbora
  • Le rotengle
  • La tanche

 

Pesée des bassines de poissons © CEN Champagne-Ardenne

Cette pêche était nécessaire afin de pouvoir effectuer la vidange complète de l’étang Neuf. Des travaux de désenvasement pourront ainsi être réalisés, avec pour objectif une meilleure fonctionnalité hydraulique.
Un grand merci à tous ceux qui sont venus nous aider malgré le froid et la pluie ! 

Après l'effort, le réconfort ! © CEN Champagne-Ardenne

 

A lire également

  • © Alexandre ANTOINE

    688X !

    Le 08/12/2020

    688X ! Non ce n’est pas le nom du nouveau vaccin contre le coronavirus, ni le cousin de R2D2 dans Star Wars, mais bien le code alphanumérique du collier porté par un Cygne de Bewick.

    Observé sur la Réserve Naturelle Nationale de l’étang de la Horre début décembre 2020, cet individu est issu du programme de baguage des oiseaux sauvages porté par l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique.

  • © Image&Nature

    ... mais aussi sur Image&Nature !

    Le 08/12/2020

    Déjà vedette de la rubrique "Itinéraire Nature" du célèbre magazine Image&Nature de décembre 2019, la Réserve Naturelle Nationale de l'étang de la Horre est de nouveau mise à l'honneur en 2020.

    Ce hors-série n°28 (nov 2020-janv 2021) est entièrement consacré aux Réserves naturelles de France et c’est avec fierté que l'étang de la Horre porte les couleurs de la région Grand Est, accompagnée par les RNN du Delta de la Sauer (Bas-Rhin) et de Montenach (Moselle).