Pêche de l’Etang Neuf à la RNN de l’Etang de la Horre

Un vrai travail d'équipe © CEN Champagne-Ardenne
15 Novembre 2019

Début novembre 2019 s’est déroulée la pêche de l’étang Neuf.  Au total, plus d’une tonne de poissons a été péchée puis achetée par la pisciculture du Moulin de Voulpaix. Ils serviront ensuite au repeuplement d’autres plans d’eau ou comme fourrage dans les piscicultures.

Installation du filet de pêche © CEN Champagne-Ardenne

Les jours précédents celle-ci, l’étang a été partiellement vidé afin d’abaisser le niveau d’eau à 70 cm. Le jour de la pêche, un filet a été installé autour de cette poche d’eau pour rassembler les poissons. A l’aide d’épuisettes, ces derniers ont été mis dans des bassines et triés par espèces.

Encore un dernier effort © CEN Champagne-Ardenne

Sept espèces différentes de poissons ont été identifiées, la plupart étant des espèces communes des étangs :

  • La bouvière, espèce protégée
  • Le carassin commun, présent sur la liste rouge régionale
  • La carpe commune
  • Le gardon
  • Le pseudorasbora
  • Le rotengle
  • La tanche

 

Pesée des bassines de poissons © CEN Champagne-Ardenne

Cette pêche était nécessaire afin de pouvoir effectuer la vidange complète de l’étang Neuf. Des travaux de désenvasement pourront ainsi être réalisés, avec pour objectif une meilleure fonctionnalité hydraulique.
Un grand merci à tous ceux qui sont venus nous aider malgré le froid et la pluie ! 

Après l'effort, le réconfort ! © CEN Champagne-Ardenne

 

A lire également

  • (c) Johann Chrétien

    Observer sans être vu

    Le 27/08/2025

    Longtemps resté dans l’ombre du Lac du Der, proche, qui attire les masses touristiques, l’étang de La Horre n’était jusqu’à récemment que très peu fréquenté. Mais il semble que le bouche-à-oreille commence à faire son effet car la fréquentation du site est en augmentation.

  • © Damien Merelli

    Objectif 250 !

    Le 12/08/2025

    De nombreuses espèces d’oiseaux nicheurs, migrateurs et hivernants fréquentent annuellement ou régulièrement l’étang de La Horre. Mais la réserve attire aussi un nombre considérable d’espèces rares voire exceptionnelles en Champagne-Ardenne !

    Le 09 juillet 2025, une nouvelle espèce vient s’ajouter au palmarès de la réserve : le labbe parasite. Un individu immature en déplacement a été photographié par un habitué du site en vol au-dessus du bassin sud.