Le plan de gestion 2019 – 2028 de la RNN de l’Etang de la Horre officiellement validé !

26 Novembre 2019

Qu’est-ce qu’un plan de gestion et à quoi sert-il ? Un plan de gestion a pour objectif de programmer  les actions de gestion, de suivis scientifiques et de valorisation à mettre en place sur la réserve. Il est établi sur une durée déterminée, dix ans dans le cas de la RNN de l’Etang de la Horre.

Les principaux objectifs de ce nouveau plan de gestion sont les suivants :

  • Maintenir la diversité biologique dans les écosystèmes liés aux étangs
  • Acquérir une meilleure connaissance de la diversité biologique et du fonctionnement des écosystèmes
  • Evaluer les effets de la gestion sur les milieux et les espèces
  • Sensibiliser les acteurs locaux

 

Le nouveau plan de gestion 2019 - 2028 a été rédigé par le gestionnaire de la réserve en concertation avec les acteurs locaux et les différents partenaires. Il a été ensuite soumis au Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN) et au comité consultatif de la RNN. Il a enfin été approuvé par arrêté interpréfectoral en octobre 2019. Ce plan de gestion sera le document guide pour la gestion de la RNN de l’Etang de la Horre pour les dix années à venir.

Le plan de gestion 2019 – 2028 est téléchargeable en cliquant ici !

L’arrêté interpréfectoral est téléchargeable en cliquant ici !

A lire également

  • © Damien Merelli

    Objectif 250 !

    Le 12/08/2025

    De nombreuses espèces d’oiseaux nicheurs, migrateurs et hivernants fréquentent annuellement ou régulièrement l’étang de La Horre. Mais la réserve attire aussi un nombre considérable d’espèces rares voire exceptionnelles en Champagne-Ardenne !

    Le 09 juillet 2025, une nouvelle espèce vient s’ajouter au palmarès de la réserve : le labbe parasite. Un individu immature en déplacement a été photographié par un habitué du site en vol au-dessus du bassin sud.

  • © Fabrice Croset

    Des hordes de grues à la Horre !

    Le 03/03/2025

    On les voit passer en ce moment en grands vols en forme de V, direction nord-ouest, les grues cendrées repartent progressivement vers leurs quartiers d’été. C’est le moment de dresser le bilan de la saison 2024-2025 de migration et d’hivernage des grues à l’étang de la Horre.