Premiers résultats du comptage international Wetlands

© A. Antoine - CENCA
24 Janvier 2018

Pour la deuxième année consécutive depuis qu'il est gestionnaire de la Réserve Naturelle Nationale de l'Etang de la Horre, le Conservatoire d'espaces naturels a participé à cette opération de dénombrement annuel des oiseaux d'eau. Au total 4 353 individus ont été recensés. Parmi les 26 espèces présentes, la Sarcelle d'hiver arrive sans conteste en haut du classement puisqu'elle concentre à elle seule plus de la moitié (2381 soit 54 %) des effectifs. Elle est suivie par une belle population de Fuligule milouin (1 022 soit 23 %).

Quelques belles surprises : 3 panures à moustaches ont été observées dans les roselières, 1 Cygne chanteur, 4 Cygnes de Bewick, quelques harles bièvre et piette.

Un fuligule morillon a pu être identifié grâce à sa selle nasale bleue. Il s'agit d'un individu bagué au Lac du Der en 2015. Il fait partie du programme de Baguage et de Marquage nasale initié par l'ONCFS afin d’obtenir des informations sur d’éventuels changements entre les populations et le taux de survie de l’espèce.

A noter, même s'il ne fait pas partie du comptage, la présence du Pygargue à queue blanche.

A lire également

  • (c) Johann Chrétien

    Observer sans être vu

    Le 27/08/2025

    Longtemps resté dans l’ombre du Lac du Der, proche, qui attire les masses touristiques, l’étang de La Horre n’était jusqu’à récemment que très peu fréquenté. Mais il semble que le bouche-à-oreille commence à faire son effet car la fréquentation du site est en augmentation.

  • © Damien Merelli

    Objectif 250 !

    Le 12/08/2025

    De nombreuses espèces d’oiseaux nicheurs, migrateurs et hivernants fréquentent annuellement ou régulièrement l’étang de La Horre. Mais la réserve attire aussi un nombre considérable d’espèces rares voire exceptionnelles en Champagne-Ardenne !

    Le 09 juillet 2025, une nouvelle espèce vient s’ajouter au palmarès de la réserve : le labbe parasite. Un individu immature en déplacement a été photographié par un habitué du site en vol au-dessus du bassin sud.