Longtemps resté dans l’ombre du Lac du Der, proche, qui attire les masses touristiques, l’étang de La Horre n’était jusqu’à récemment que très peu fréquenté. Mais il semble que le bouche-à-oreille commence à faire son effet car la fréquentation du site est en augmentation.
Le 22 janvier, nous avons procédé au rempoissonnement de l’étang de la Horre avec la pisciculture Schambion. Au total 2,5 tonnes de poissons ont été réparties dans les deux bassins de l’étang. Quatre espèces ont été sélectionnées : gardons, carpes, brochets et tanches.
Afin de vérifier le poids total exact de chaque espèce, les poissons ont été pesés à l’aide de bassines. Ils ont ensuite été relâchés dans l’étang au niveau de la digue centrale. Une équipe de l’Office Français de la Biodiversité était également sur place afin de contrôler l’absence d’espèces exotiques envahissantes parmi les poissons relâchés.
L’objectif de ce rempoissonnement est de mettre en place une gestion piscicole extensive et écologiquement équilibrée. La présence de géniteurs des différentes espèces sélectionnées va permettre une recolonisation naturelle de l’étang.
Un grand merci à l’ensemble des personnes présentes !

