Rempoissonnement de l’Etang de la Horre

Lâcher de carpes dans le bassin sud © CEN Champagne-Ardenne
28 Février 2020

Le 22 janvier, nous avons procédé au rempoissonnement de l’étang de la Horre avec la pisciculture Schambion. Au total 2,5 tonnes de poissons ont été réparties dans les deux bassins de l’étang. Quatre espèces ont été sélectionnées : gardons, carpes, brochets et tanches.

Afin de vérifier le poids total exact de chaque espèce, les poissons ont été pesés à l’aide de bassines. Ils ont ensuite été relâchés dans l’étang au niveau de la digue centrale. Une équipe de l’Office Français de la Biodiversité était également sur place afin de contrôler l’absence d’espèces exotiques envahissantes parmi les poissons relâchés.

 

 

 

L’objectif de ce rempoissonnement est de mettre en place une gestion piscicole extensive et écologiquement équilibrée. La présence de géniteurs des différentes espèces sélectionnées va permettre une recolonisation naturelle de l’étang.

Un grand merci à l’ensemble des personnes présentes !

Remplissage d'une bassine de brochets © CEN Champagne-Ardenne

 

Transport des bassines jusqu'au centre de la digue centrale © CEN Champagne-Ardenne

 

A lire également

  • (c) Johann Chrétien

    Observer sans être vu

    Le 27/08/2025

    Longtemps resté dans l’ombre du Lac du Der, proche, qui attire les masses touristiques, l’étang de La Horre n’était jusqu’à récemment que très peu fréquenté. Mais il semble que le bouche-à-oreille commence à faire son effet car la fréquentation du site est en augmentation.

  • © Damien Merelli

    Objectif 250 !

    Le 12/08/2025

    De nombreuses espèces d’oiseaux nicheurs, migrateurs et hivernants fréquentent annuellement ou régulièrement l’étang de La Horre. Mais la réserve attire aussi un nombre considérable d’espèces rares voire exceptionnelles en Champagne-Ardenne !

    Le 09 juillet 2025, une nouvelle espèce vient s’ajouter au palmarès de la réserve : le labbe parasite. Un individu immature en déplacement a été photographié par un habitué du site en vol au-dessus du bassin sud.