Rempoissonnement de l’Etang de la Horre

Lâcher de carpes dans le bassin sud © CEN Champagne-Ardenne
28 Février 2020

Le 22 janvier, nous avons procédé au rempoissonnement de l’étang de la Horre avec la pisciculture Schambion. Au total 2,5 tonnes de poissons ont été réparties dans les deux bassins de l’étang. Quatre espèces ont été sélectionnées : gardons, carpes, brochets et tanches.

Afin de vérifier le poids total exact de chaque espèce, les poissons ont été pesés à l’aide de bassines. Ils ont ensuite été relâchés dans l’étang au niveau de la digue centrale. Une équipe de l’Office Français de la Biodiversité était également sur place afin de contrôler l’absence d’espèces exotiques envahissantes parmi les poissons relâchés.

 

 

 

L’objectif de ce rempoissonnement est de mettre en place une gestion piscicole extensive et écologiquement équilibrée. La présence de géniteurs des différentes espèces sélectionnées va permettre une recolonisation naturelle de l’étang.

Un grand merci à l’ensemble des personnes présentes !

Remplissage d'une bassine de brochets © CEN Champagne-Ardenne

 

Transport des bassines jusqu'au centre de la digue centrale © CEN Champagne-Ardenne

 

A lire également

  • Potentilla supina © Alexandre ANTOINE

    A la recherche de la Potentille couchée

    Le 03/10/2023

    Dans le cadre des suivis de la flore patrimoniale de la Réserve, la Potentille couchée (Potentilla supina), a été recherchée en cette fin de saison estivale.

    Considérée comme Vulnérable sur la liste rouge de la flore vasculaire menacée de Champagne-Ardenne, cette plante ne se retrouve que dans quelques localités au sein de l’ex région Champagne-Ardenne comme en témoignent les données du Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien (Carte ci-dessous).

  • L'Estonie s'invite sur la Réserve

    Le 06/10/2022

    Le 23 février 2022, une Grue cendrée baguée a été observée en bordure de la Réserve dans un groupe d’une centaine de congénères.

    Il s’avère que cette Grue est originaire d’Estonie et baguée au stade poussin le 22 juillet 2021.