Rempoissonnement de l’Etang de la Horre

Lâcher de carpes dans le bassin sud © CEN Champagne-Ardenne
28 Février 2020

Le 22 janvier, nous avons procédé au rempoissonnement de l’étang de la Horre avec la pisciculture Schambion. Au total 2,5 tonnes de poissons ont été réparties dans les deux bassins de l’étang. Quatre espèces ont été sélectionnées : gardons, carpes, brochets et tanches.

Afin de vérifier le poids total exact de chaque espèce, les poissons ont été pesés à l’aide de bassines. Ils ont ensuite été relâchés dans l’étang au niveau de la digue centrale. Une équipe de l’Office Français de la Biodiversité était également sur place afin de contrôler l’absence d’espèces exotiques envahissantes parmi les poissons relâchés.

 

 

 

L’objectif de ce rempoissonnement est de mettre en place une gestion piscicole extensive et écologiquement équilibrée. La présence de géniteurs des différentes espèces sélectionnées va permettre une recolonisation naturelle de l’étang.

Un grand merci à l’ensemble des personnes présentes !

Remplissage d'une bassine de brochets © CEN Champagne-Ardenne

 

Transport des bassines jusqu'au centre de la digue centrale © CEN Champagne-Ardenne

 

A lire également

  • © Alexandre ANTOINE

    688X !

    Le 08/12/2020

    688X ! Non ce n’est pas le nom du nouveau vaccin contre le coronavirus, ni le cousin de R2D2 dans Star Wars, mais bien le code alphanumérique du collier porté par un Cygne de Bewick.

    Observé sur la Réserve Naturelle Nationale de l’étang de la Horre début décembre 2020, cet individu est issu du programme de baguage des oiseaux sauvages porté par l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique.

  • © Image&Nature

    ... mais aussi sur Image&Nature !

    Le 08/12/2020

    Déjà vedette de la rubrique "Itinéraire Nature" du célèbre magazine Image&Nature de décembre 2019, la Réserve Naturelle Nationale de l'étang de la Horre est de nouveau mise à l'honneur en 2020.

    Ce hors-série n°28 (nov 2020-janv 2021) est entièrement consacré aux Réserves naturelles de France et c’est avec fierté que l'étang de la Horre porte les couleurs de la région Grand Est, accompagnée par les RNN du Delta de la Sauer (Bas-Rhin) et de Montenach (Moselle).