La Réserve s'illustre sur France 3 ...

23 Novembre 2020

Suite à l’annulation du Festival de Montier-en-Der, France 3 a décidé de faire profiter de la biodiversité qui nous entoure pendant cette période de confinement.

Pour ce faire, Céline Lang, journaliste à France télévisions a contacté le Conservatoire d’espaces naturels pour lui faire découvrir 4 sites emblématiques, un sur chaque département de l’ex région Champagne-Ardenne.

Ainsi, le marais de Germont (08), la Sablière de Châlons-sur-Vesle (51), les fortifications de Langres (52) et l’étang de la Horre (10) ont été choisis pour illustrer les notions de gestion, de protection et de valorisation de la nature et des espèces qui la compose.

Bien qu’à cheval entre deux départements, c’est la Réserve Naturelle Nationale de l’étang de la Horre qui a représenté le département de l’Aube.

Lien ci-dessous pour consulter l'article :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/etang-horre-aube-protection-equilibre-milieu-cree-homme-adopte-nature-1896906.html

A lire également

  • Potentilla supina © Alexandre ANTOINE

    A la recherche de la Potentille couchée

    Le 03/10/2023

    Dans le cadre des suivis de la flore patrimoniale de la Réserve, la Potentille couchée (Potentilla supina), a été recherchée en cette fin de saison estivale.

    Considérée comme Vulnérable sur la liste rouge de la flore vasculaire menacée de Champagne-Ardenne, cette plante ne se retrouve que dans quelques localités au sein de l’ex région Champagne-Ardenne comme en témoignent les données du Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien (Carte ci-dessous).

  • L'Estonie s'invite sur la Réserve

    Le 06/10/2022

    Le 23 février 2022, une Grue cendrée baguée a été observée en bordure de la Réserve dans un groupe d’une centaine de congénères.

    Il s’avère que cette Grue est originaire d’Estonie et baguée au stade poussin le 22 juillet 2021.