On les voit passer en ce moment en grands vols en forme de V, direction nord-ouest, les grues cendrées repartent progressivement vers leurs quartiers d’été. C’est le moment de dresser le bilan de la saison 2024-2025 de migration et d’hivernage des grues à l’étang de la Horre.
Suite à l’annulation du Festival de Montier-en-Der, France 3 a décidé de faire profiter de la biodiversité qui nous entoure pendant cette période de confinement.
Pour ce faire, Céline Lang, journaliste à France télévisions a contacté le Conservatoire d’espaces naturels pour lui faire découvrir 4 sites emblématiques, un sur chaque département de l’ex région Champagne-Ardenne.
Ainsi, le marais de Germont (08), la Sablière de Châlons-sur-Vesle (51), les fortifications de Langres (52) et l’étang de la Horre (10) ont été choisis pour illustrer les notions de gestion, de protection et de valorisation de la nature et des espèces qui la compose.
Bien qu’à cheval entre deux départements, c’est la Réserve Naturelle Nationale de l’étang de la Horre qui a représenté le département de l’Aube.
Lien ci-dessous pour consulter l'article :