Réunion du Comité Consultatif de la RNN de l’Etang de la Horre

Plusieurs membres du Comité Consultatif en visite sur la réserve © CEN Champagne-Ardenne
17 Décembre 2019

Le 13 décembre 2019, le Comité Consultatif de la Réserve Naturelle Nationale de l’Etang de la Horre s’est réuni sous la présidence de Mme la sous-préfète de Bar-sur-Aube, Emilia HAVEZ. Cette réunion annuelle a pour objectif de présenter l’ensemble des actions menées sur la réserve ainsi que de valider le programme de l’année à venir. C’est également un moment privilégié pour échanger avec les membres du comité consultatif sur l’ensemble des sujets relatifs à la gestion de cet espace naturel.

En novembre, le Conservatoire d’Espaces Naturels de Champagne-Ardenne avait également organisé une visite sur site pour les membres du Comité Consultatif. Celle-ci a permis de présenter en détail les différents travaux effectués suite à la mise en assec de l’étang de la Horre et de faire le lien avec les prochaines actions prévues dans le nouveau plan de gestion 2019-2028.

 

L’année 2019 a été une année riche pour la réserve, marquée par la réalisation de travaux d’entretien d’envergure suite à la mise en assec de l’étang de la Horre et la validation du plan de gestion 2019-2028.

Toute l’équipe de la réserve et du Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année ! 

 

A lire également

  • Potentilla supina © Alexandre ANTOINE

    A la recherche de la Potentille couchée

    Le 03/10/2023

    Dans le cadre des suivis de la flore patrimoniale de la Réserve, la Potentille couchée (Potentilla supina), a été recherchée en cette fin de saison estivale.

    Considérée comme Vulnérable sur la liste rouge de la flore vasculaire menacée de Champagne-Ardenne, cette plante ne se retrouve que dans quelques localités au sein de l’ex région Champagne-Ardenne comme en témoignent les données du Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien (Carte ci-dessous).

  • L'Estonie s'invite sur la Réserve

    Le 06/10/2022

    Le 23 février 2022, une Grue cendrée baguée a été observée en bordure de la Réserve dans un groupe d’une centaine de congénères.

    Il s’avère que cette Grue est originaire d’Estonie et baguée au stade poussin le 22 juillet 2021.