Sortie découverte des oiseaux migrateurs à la RNN de l’Etang de la Horre.

1 Novembre 2018

Le 14 octobre, une sortie découverte des oiseaux migrateurs fut menée sur la RNN de l’Etang de la Horre. Vous avez été nombreux à répondre présent à cette sortie. Le Conservatoire d’espaces naturels remercie les 25 participants pour leur intérêt et leur curiosité !

Pour ceux qui n’ont pas pu être présent,
Lors de cette sortie nature de nombreux oiseaux migrateurs étaient au rendez-vous, comme les chevaliers arlequins, bécassines des marais, grues cendrées, sarcelles d’hiver et diverses espèces de canards…   Mais aussi d’autres oiseaux comme le superbe Martin pêcheur, le Grand cormoran etc. Les participants ont pu admirer toutes ces espèces dans leur milieu naturel au travers des longues vues.

La RNN de l’Etang de la Horre est un site où les oiseaux migrateurs s’arrêtent en grands groupes pour se reposer et se nourrir avant de continuer leur voyage vers le Sud. Au fil de la balade nous avons abordé le thème de la migration et nous avons répondu à diverses questions : Pourquoi les oiseaux migrent-ils ? Les oiseaux sont-ils les seuls à migrer ? Pourquoi ne pas rester dans le Sud toute l’année ? Nous y avons répondu avec la participation du public et le partage d’anecdotes pour mieux comprendre la vie de ces animaux voyageurs.

Si vous voulez faire une balade nature sur la réserve c’est encore possible ! Le samedi 17 novembre, une nouvelle sortie sera proposée sur les grues cendrées, elles aussi migratrices !

Vous êtes les bienvenus.

A bientôt.

Pour nous contacter :

0626331290

lencinas.cenca@gmail.com

A lire également

  • (c) Johann Chrétien

    Observer sans être vu

    Le 27/08/2025

    Longtemps resté dans l’ombre du Lac du Der, proche, qui attire les masses touristiques, l’étang de La Horre n’était jusqu’à récemment que très peu fréquenté. Mais il semble que le bouche-à-oreille commence à faire son effet car la fréquentation du site est en augmentation.

  • © Damien Merelli

    Objectif 250 !

    Le 12/08/2025

    De nombreuses espèces d’oiseaux nicheurs, migrateurs et hivernants fréquentent annuellement ou régulièrement l’étang de La Horre. Mais la réserve attire aussi un nombre considérable d’espèces rares voire exceptionnelles en Champagne-Ardenne !

    Le 09 juillet 2025, une nouvelle espèce vient s’ajouter au palmarès de la réserve : le labbe parasite. Un individu immature en déplacement a été photographié par un habitué du site en vol au-dessus du bassin sud.