Sortie découverte des oiseaux migrateurs à la RNN de l’Etang de la Horre.

1 Novembre 2018

Le 14 octobre, une sortie découverte des oiseaux migrateurs fut menée sur la RNN de l’Etang de la Horre. Vous avez été nombreux à répondre présent à cette sortie. Le Conservatoire d’espaces naturels remercie les 25 participants pour leur intérêt et leur curiosité !

Pour ceux qui n’ont pas pu être présent,
Lors de cette sortie nature de nombreux oiseaux migrateurs étaient au rendez-vous, comme les chevaliers arlequins, bécassines des marais, grues cendrées, sarcelles d’hiver et diverses espèces de canards…   Mais aussi d’autres oiseaux comme le superbe Martin pêcheur, le Grand cormoran etc. Les participants ont pu admirer toutes ces espèces dans leur milieu naturel au travers des longues vues.

La RNN de l’Etang de la Horre est un site où les oiseaux migrateurs s’arrêtent en grands groupes pour se reposer et se nourrir avant de continuer leur voyage vers le Sud. Au fil de la balade nous avons abordé le thème de la migration et nous avons répondu à diverses questions : Pourquoi les oiseaux migrent-ils ? Les oiseaux sont-ils les seuls à migrer ? Pourquoi ne pas rester dans le Sud toute l’année ? Nous y avons répondu avec la participation du public et le partage d’anecdotes pour mieux comprendre la vie de ces animaux voyageurs.

Si vous voulez faire une balade nature sur la réserve c’est encore possible ! Le samedi 17 novembre, une nouvelle sortie sera proposée sur les grues cendrées, elles aussi migratrices !

Vous êtes les bienvenus.

A bientôt.

Pour nous contacter :

0626331290

lencinas.cenca@gmail.com

A lire également

  • Potentilla supina © Alexandre ANTOINE

    A la recherche de la Potentille couchée

    Le 03/10/2023

    Dans le cadre des suivis de la flore patrimoniale de la Réserve, la Potentille couchée (Potentilla supina), a été recherchée en cette fin de saison estivale.

    Considérée comme Vulnérable sur la liste rouge de la flore vasculaire menacée de Champagne-Ardenne, cette plante ne se retrouve que dans quelques localités au sein de l’ex région Champagne-Ardenne comme en témoignent les données du Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien (Carte ci-dessous).

  • L'Estonie s'invite sur la Réserve

    Le 06/10/2022

    Le 23 février 2022, une Grue cendrée baguée a été observée en bordure de la Réserve dans un groupe d’une centaine de congénères.

    Il s’avère que cette Grue est originaire d’Estonie et baguée au stade poussin le 22 juillet 2021.