Sortie nature à la découverte des libellules

Chlorocordulie à tâches jaunes (Somatochlora flavomaculata) © André Cherpin
11 Juillet 2019

Samedi 6 juillet 2019, nous sommes partis à la découverte des libellules de la réserve. Avec plus de 40 espèces différentes déjà observées, le site est idéal pour apprendre à les connaitre ! Cette sortie fut l'occasion d'en savoir un peu plus sur la biologie et le cycle de vie de ces insectes et d'apprendre à utiliser une clé de détermination pour identifier les différentes espèces. Grâce aux différents critères (forme des ailes, écartement des yeux, dispositions des cellules et nervures des ailes...) nous avons pu identifier deux Sympetrum, une chlorocordulie à tâches jaunes (Somatochlora flavomaculata), deux agrions porte-coupe (Enallagma cyathigerum) et un leste fiancé (Lestes sponsa). Durant la balade, nous avons également pu admirer l'Epipactis helleborine ainsi que la diversité d'habitats et d'espèces de la réserve ! Merci à tous ceux qui ont participé à cette sortie !

Epipactis helleborine ©André Cherpin
©André Cherpin

 

A lire également

  • © Damien Merelli

    Objectif 250 !

    Le 12/08/2025

    De nombreuses espèces d’oiseaux nicheurs, migrateurs et hivernants fréquentent annuellement ou régulièrement l’étang de La Horre. Mais la réserve attire aussi un nombre considérable d’espèces rares voire exceptionnelles en Champagne-Ardenne !

    Le 09 juillet 2025, une nouvelle espèce vient s’ajouter au palmarès de la réserve : le labbe parasite. Un individu immature en déplacement a été photographié par un habitué du site en vol au-dessus du bassin sud.

  • © Fabrice Croset

    Des hordes de grues à la Horre !

    Le 03/03/2025

    On les voit passer en ce moment en grands vols en forme de V, direction nord-ouest, les grues cendrées repartent progressivement vers leurs quartiers d’été. C’est le moment de dresser le bilan de la saison 2024-2025 de migration et d’hivernage des grues à l’étang de la Horre.