Sortie nature à la découverte des libellules

Chlorocordulie à tâches jaunes (Somatochlora flavomaculata) © André Cherpin
11 Juillet 2019

Samedi 6 juillet 2019, nous sommes partis à la découverte des libellules de la réserve. Avec plus de 40 espèces différentes déjà observées, le site est idéal pour apprendre à les connaitre ! Cette sortie fut l'occasion d'en savoir un peu plus sur la biologie et le cycle de vie de ces insectes et d'apprendre à utiliser une clé de détermination pour identifier les différentes espèces. Grâce aux différents critères (forme des ailes, écartement des yeux, dispositions des cellules et nervures des ailes...) nous avons pu identifier deux Sympetrum, une chlorocordulie à tâches jaunes (Somatochlora flavomaculata), deux agrions porte-coupe (Enallagma cyathigerum) et un leste fiancé (Lestes sponsa). Durant la balade, nous avons également pu admirer l'Epipactis helleborine ainsi que la diversité d'habitats et d'espèces de la réserve ! Merci à tous ceux qui ont participé à cette sortie !

Epipactis helleborine ©André Cherpin
©André Cherpin

 

A lire également

  • © Alexandre ANTOINE

    688X !

    Le 08/12/2020

    688X ! Non ce n’est pas le nom du nouveau vaccin contre le coronavirus, ni le cousin de R2D2 dans Star Wars, mais bien le code alphanumérique du collier porté par un Cygne de Bewick.

    Observé sur la Réserve Naturelle Nationale de l’étang de la Horre début décembre 2020, cet individu est issu du programme de baguage des oiseaux sauvages porté par l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique.

  • © Image&Nature

    ... mais aussi sur Image&Nature !

    Le 08/12/2020

    Déjà vedette de la rubrique "Itinéraire Nature" du célèbre magazine Image&Nature de décembre 2019, la Réserve Naturelle Nationale de l'étang de la Horre est de nouveau mise à l'honneur en 2020.

    Ce hors-série n°28 (nov 2020-janv 2021) est entièrement consacré aux Réserves naturelles de France et c’est avec fierté que l'étang de la Horre porte les couleurs de la région Grand Est, accompagnée par les RNN du Delta de la Sauer (Bas-Rhin) et de Montenach (Moselle).