Sortie nature à la découverte des libellules

Chlorocordulie à tâches jaunes (Somatochlora flavomaculata) © André Cherpin
11 Juillet 2019

Samedi 6 juillet 2019, nous sommes partis à la découverte des libellules de la réserve. Avec plus de 40 espèces différentes déjà observées, le site est idéal pour apprendre à les connaitre ! Cette sortie fut l'occasion d'en savoir un peu plus sur la biologie et le cycle de vie de ces insectes et d'apprendre à utiliser une clé de détermination pour identifier les différentes espèces. Grâce aux différents critères (forme des ailes, écartement des yeux, dispositions des cellules et nervures des ailes...) nous avons pu identifier deux Sympetrum, une chlorocordulie à tâches jaunes (Somatochlora flavomaculata), deux agrions porte-coupe (Enallagma cyathigerum) et un leste fiancé (Lestes sponsa). Durant la balade, nous avons également pu admirer l'Epipactis helleborine ainsi que la diversité d'habitats et d'espèces de la réserve ! Merci à tous ceux qui ont participé à cette sortie !

Epipactis helleborine ©André Cherpin
©André Cherpin

 

A lire également

  • Un vrai travail d'équipe © CEN Champagne-Ardenne

    Pêche de l’Etang Neuf à la RNN de l’Etang de la Horre

    Le 15/11/2019

    Ce 6 novembre 2019 s’est déroulée la pêche de l’étang Neuf. Plus d’une tonne de poissons a été péchée puis récupérée par la pisciculture du Moulin de Voulpaix.

     

  • Les Réserves naturelles, efficaces pour éviter la...

    Le 28/10/2019

    Une étude publiée en septembre 2019 par Réserves naturelles de France et une équipe de scientifiques confirme l’effet positif des Réserves naturelles sur la préservation des oiseaux. Alors que les populations d’oiseaux communs ont baissé en moyenne de 6,6% sur le territoire métropolitain entre 2004 et 2018, elles augmentent sur la même période de 12,5% dans les Réserves naturelles.

    Le Pic noir est l’espèce qui s’en sort le mieux en réserve (effectifs qui ont triplé). Hors des réserves, cette espèce voit ses effectifs stagner.