Sortie nature à la découverte des libellules

Chlorocordulie à tâches jaunes (Somatochlora flavomaculata) © André Cherpin
11 Juillet 2019

Samedi 6 juillet 2019, nous sommes partis à la découverte des libellules de la réserve. Avec plus de 40 espèces différentes déjà observées, le site est idéal pour apprendre à les connaitre ! Cette sortie fut l'occasion d'en savoir un peu plus sur la biologie et le cycle de vie de ces insectes et d'apprendre à utiliser une clé de détermination pour identifier les différentes espèces. Grâce aux différents critères (forme des ailes, écartement des yeux, dispositions des cellules et nervures des ailes...) nous avons pu identifier deux Sympetrum, une chlorocordulie à tâches jaunes (Somatochlora flavomaculata), deux agrions porte-coupe (Enallagma cyathigerum) et un leste fiancé (Lestes sponsa). Durant la balade, nous avons également pu admirer l'Epipactis helleborine ainsi que la diversité d'habitats et d'espèces de la réserve ! Merci à tous ceux qui ont participé à cette sortie !

Epipactis helleborine ©André Cherpin
©André Cherpin

 

A lire également

  • © Fabrice Croset

    Des hordes de grues à la Horre !

    Le 03/03/2025

    On les voit passer en ce moment en grands vols en forme de V, direction nord-ouest, les grues cendrées repartent progressivement vers leurs quartiers d’été. C’est le moment de dresser le bilan de la saison 2024-2025 de migration et d’hivernage des grues à l’étang de la Horre.

  • (c) Johann Chrétien

    Marée haute à La Horre !

    Le 24/02/2025

    En ce moment, le niveau de l’eau à l’étang de La Horre est très élevé. A tel point que sur certains secteurs, la forêt a les pieds dans l’eau. Si cela peut ressembler à une inondation subie due à des fortes pluies, c’est en fait tout à fait voulu, et mis en place par le gestionnaire de la réserve.