Sorties natures sur la RNN de l’Etang de la Horre

10 Septembre 2018

Cette année 2018 deux sorties nature ont été menées sur la RNN de l’Etang de la Horre. En effet, dans le plan de gestion de la réserve la découverte du site par le grand public, touristes et locaux fait partie des objectifs.

En Juillet une sortie généraliste sur la faune et la flore et une autre sur les insectes furent réalisées avec de petits groupes à la demande de particuliers.

Lors de ces sorties natures nous avons pu faire découvrir au fil de petites balades de nombreuses espèces d’oiseaux, de libellules, de papillons, de plantes et d’autres animaux. La réserve est une mine d’or pour tous les curieux et amoureux de la nature qui souhaitent observer la biodiversité de notre région.

Cette automne des sorties organisées seront proposées sur les oiseaux migrateurs et les grues cendrées. Si vous désirez venir découvrir la réserve avec un guide, vous pouvez également nous en faire la demande. Des sorties peuvent être réalisées sur divers thèmes pour de petits groupes, sous réserve de disponibilité du gestionnaire.

 

Pour nous contacter 

lencinas.cenca@gmail.com

ou

emarcolin@cenca-champagne-ardenne.org

Tél :

0626331290

A lire également

  • (c) Johann Chrétien

    Observer sans être vu

    Le 27/08/2025

    Longtemps resté dans l’ombre du Lac du Der, proche, qui attire les masses touristiques, l’étang de La Horre n’était jusqu’à récemment que très peu fréquenté. Mais il semble que le bouche-à-oreille commence à faire son effet car la fréquentation du site est en augmentation.

  • © Damien Merelli

    Objectif 250 !

    Le 12/08/2025

    De nombreuses espèces d’oiseaux nicheurs, migrateurs et hivernants fréquentent annuellement ou régulièrement l’étang de La Horre. Mais la réserve attire aussi un nombre considérable d’espèces rares voire exceptionnelles en Champagne-Ardenne !

    Le 09 juillet 2025, une nouvelle espèce vient s’ajouter au palmarès de la réserve : le labbe parasite. Un individu immature en déplacement a été photographié par un habitué du site en vol au-dessus du bassin sud.