Suivi des oiseaux paludicoles de la RNN de l’Etang de la Horre

Rousserolle turdoÏde
Rousserolle turdoïde
7 Septembre 2018

 

Qu’est ce que c’est « paludicole » ? :

Ce mot vient du latin palus, paludis, « marais, étang » et colo, « habiter » et signifie donc littéralement « qui habite les marais ». Les espèces d’oiseaux vivants dans les roselières et les bords d’étangs ou de marais sont donc des oiseaux dits paludicoles.

Parmi la longue liste d’oiseaux des roselières, certaines espèces sont remarquables et protégées. Ces espèces particulières sont donc suivies sur la réserve. C’est le cas de la Rousserolle turdoïde, de la Locustelle luscinioïde, de la Gorgebleue à miroir et du Blongios nain.

Pour avoir une idée du nombre d’individus nicheurs, plusieurs passages en canoë sont réalisés sur l’étang, le long de toutes les roselières. Les mâles chanteurs territoriaux sont alors cartographiés. Un mâle chanteur indique un couple potentiel.

Cette année nous avons répertorié 19 mâles de Gorgebleue à miroir, 14 de Locustelle luscinioïde, 7 de Blongios nain et 59 de Rousserolle turdoïde ! Ce qui fait de la réserve le site numéro 1 pour la reproduction de la Rousserolle turdoïde et le Blongios nain dans la région. C’est également l’un des trois meilleurs sites de reproduction pour la Gorgebleue et la Locustelle luscinioïde.

Tous les chiffres sont en hausse par rapport à l’année passée (+6 pour les gorgebleues, + 2 locustelles luscinioïdes, + 3 blongios et + 24 rousserolles turdoïdes). Ces augmentations d’effectifs peuvent en partie être dues au niveau d’eau de l’étang. Cette année a été moins sèche que la précédente et les niveaux d’eau un peu plus élévés ont été plus favorables pour les roselières et certaines espèces.

Merci à tous les bénévoles, pour leur participation aux suivis !

A lire également

  • (c) Johann Chrétien

    Observer sans être vu

    Le 27/08/2025

    Longtemps resté dans l’ombre du Lac du Der, proche, qui attire les masses touristiques, l’étang de La Horre n’était jusqu’à récemment que très peu fréquenté. Mais il semble que le bouche-à-oreille commence à faire son effet car la fréquentation du site est en augmentation.

  • © Damien Merelli

    Objectif 250 !

    Le 12/08/2025

    De nombreuses espèces d’oiseaux nicheurs, migrateurs et hivernants fréquentent annuellement ou régulièrement l’étang de La Horre. Mais la réserve attire aussi un nombre considérable d’espèces rares voire exceptionnelles en Champagne-Ardenne !

    Le 09 juillet 2025, une nouvelle espèce vient s’ajouter au palmarès de la réserve : le labbe parasite. Un individu immature en déplacement a été photographié par un habitué du site en vol au-dessus du bassin sud.