Visite de la Réserve après l'assemblée générale du CENCA

© CEN Champagne-Ardenne
2 Juillet 2021

L’assemblée générale du Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne a eu lieu le samedi 26 juin 2021 à Lentilles (10).

Ce temps fort de la vie de l’association a débuté par la présentation du rapport moral du Président, Roger Gony. Philippe Pinon-Guérin, directeur, a ensuite pris la parole pour exposer le bilan d’activités avant de laisser Bruno Fauvel, trésorier, commenter le rapport financier de l’année 2020.

Le commissaire aux comptes est intervenu pour attester de la sincérité et de la conformité des données comptables. Le directeur a finalement présenté le programme et le budget prévisionnel de l’année 2021.

 

 

Après plusieurs mois passés en distanciels, le déjeuner a été un moment d’échanges et de convivialité très apprécié de tous.

 

Adhérents, administrateurs et salariés ont prolongé ces retrouvailles par la visite de la Réserve Naturelle Nationale de l’Etang de la Horre.

Sous la houlette du conservateur de la réserve, et guidés par Bruno Fauvel conservateur bénévole, les participants, scindés en deux groupes, ont découvert l’histoire et les richesses de ce lieu, d'un intérêt ornithologique majeur.

 

 

 

 

A lire également

  • (c) Johann Chrétien

    Observer sans être vu

    Le 27/08/2025

    Longtemps resté dans l’ombre du Lac du Der, proche, qui attire les masses touristiques, l’étang de La Horre n’était jusqu’à récemment que très peu fréquenté. Mais il semble que le bouche-à-oreille commence à faire son effet car la fréquentation du site est en augmentation.

  • © Damien Merelli

    Objectif 250 !

    Le 12/08/2025

    De nombreuses espèces d’oiseaux nicheurs, migrateurs et hivernants fréquentent annuellement ou régulièrement l’étang de La Horre. Mais la réserve attire aussi un nombre considérable d’espèces rares voire exceptionnelles en Champagne-Ardenne !

    Le 09 juillet 2025, une nouvelle espèce vient s’ajouter au palmarès de la réserve : le labbe parasite. Un individu immature en déplacement a été photographié par un habitué du site en vol au-dessus du bassin sud.