Fête de la Grue et de la migration

19 Novembre 2021

Les 26 et 28 novembre 2021, le gestionnaire de la Réserve naturelle Nationale de l’étang de la Horre organisait 2 sorties dans le cadre de la Fête de la Grue et de la migration.

Sur le thème du coucher des grues, 36 personnes ont pu assister, à la tombée de la nuit, à l’arrivée des Grues cendrées pour leur dortoir.

C’est sous forme d’un V caractéristique que plusieurs centaines d’individus sont venus se poser sur les rives exondées de l’étang de la Horre.

Après une journée passée à se nourrir dans les champs et prairies alentours, les Grues cendrées se rassemblent vers les dortoirs où elles passeront la nuit. Les grues dorment généralement dans les zones humides comme les lagunes, les étangs, les estuaires ou les réservoirs leur procurant une bonne protection contre les prédateurs terrestres.

C’est entre la fin d’après-midi et le crépuscule, lorsque le soleil descend lentement vers l’horizon, que l’intensité des cris augmente et petit à petit, les grues se rejoignent parfois dans des bandes de plusieurs centaines d’individus. La première chose que l’on perçoit, ce sont leurs cris, un « grou-grou » caractéristique et reconnaissable entre mille. Puis les demoiselles apparaissent progressivement à la lisière des arbres, pour passer à quelques dizaines de mètres au-dessus des observateurs, appareil photo ou téléphone braqués sur elles.

A lire également

  • © Fabrice Croset

    Des hordes de grues à la Horre !

    Le 03/03/2025

    On les voit passer en ce moment en grands vols en forme de V, direction nord-ouest, les grues cendrées repartent progressivement vers leurs quartiers d’été. C’est le moment de dresser le bilan de la saison 2024-2025 de migration et d’hivernage des grues à l’étang de la Horre.

  • (c) Johann Chrétien

    Marée haute à La Horre !

    Le 24/02/2025

    En ce moment, le niveau de l’eau à l’étang de La Horre est très élevé. A tel point que sur certains secteurs, la forêt a les pieds dans l’eau. Si cela peut ressembler à une inondation subie due à des fortes pluies, c’est en fait tout à fait voulu, et mis en place par le gestionnaire de la réserve.