Les actualités

  • Fête de la Grue et de la migration 2022

    Le 22/09/2022

    A l'occasion de la Fête de la Grue et de la migration, le gestionnaire de la Réserve vous accueille mardi 25 et jeudi 27 octobre 2022 à partir de 17h30 pour assister au "Coucher des Grues".

    Lors de ces sorties, venez découvrir les richesses de l'Etang de la Horre, son fonctionnement, son histoire, mais surtout, vous assisterez à un spectacle envoutant et unique d'une journée sur l'autre.

  • Une Finlandaise sur la Réserve !

    Le 23/02/2022

    Le 21 janvier 2022, une Grue cendrée est observée sur la Réserve portant des bagues de couleur sur les pattes.

    C’est en se posant sur un chaume de maïs en périphérie du site que l’oiseau est correctement observé à la longue-vue.

    Après quelques minutes d'observations, le code couleur est correctement lu et une petite photo souvenir est réalisée.

  • Bienvenue au Conservatoire du littoral !

    Le 21/01/2022

    C’est désormais officiel ! La vente par le Syndicat Mixte d’Aménagement Touristique du lac du Der au Conservatoire du littoral d’une partie de l’étang de la Horre et de ses abords est aujourd’hui signée. Cette vente concrétise un projet initié depuis plusieurs années qui n’aurait pas pu aboutir sans le soutien des communes et des partenaires locaux.

  • © Alexandre ANTOINE

    Dortoir de Grues cendrées sur la Réserve

    Le 06/12/2021

    Vendredi 19 novembre 2021, environ 12 000 Grues cendrées ont choisi la Réserve Naturelle Nationale de l’Etang de la Horre pour passer la nuit ! Un effectif record pour le site se répartissant dans les coins stratégiques de la Réserve où la quiétude est de mise.

  • Fête de la Grue et de la migration

    Le 19/11/2021

    Les 26 et 28 novembre 2021, le gestionnaire de la Réserve naturelle Nationale de l’étang de la Horre organisait 2 sorties dans le cadre de la Fête de la Grue et de la migration.

    Sur le thème du coucher des grues, 36 personnes ont pu assister, à la tombée de la nuit, à l’arrivée des Grues cendrées pour leur dortoir.

    C’est sous forme d’un V caractéristique que plusieurs centaines d’individus sont venus se poser sur les rives exondées de l’étang de la Horre.

  • Les mercredis du mois d'août !

    Le 08/09/2021

    Tous les mercredis du mois d’août, le Conservateur de la RNN de l’Etang de la Horre a donné rendez-vous à 18h à tous les curieux de Nature !

    L'historique de l'étang, son fonctionnement, son classement en Réserve naturelle, sa règlementation, les espèces qui y vivent, la migration, les opérations de gestions, le rôle du conservateur, sont autant de sujets qui ont été abordés lors de ces soirées découvertes.

  • Nuit internationale de la chauve-souris !

    Le 08/09/2021

    Les chauves-souris, ces mammifères discrets virevoltant à la tombée de la nuit, sont partout autour de nous.

  • © CEN Champagne-Ardenne

    Visite de la Réserve après l'assemblée générale du...

    Le 02/07/2021

    L’assemblée générale du Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne a eu lieu le samedi 26 juin 2021 à Lentilles (10).

    Ce temps fort de la vie de l’association a débuté par la présentation du rapport moral du Président, Roger Gony. Philippe Pinon-Guérin, directeur, a ensuite pris la parole pour exposer le bilan d’activités avant de laisser Bruno Fauvel, trésorier, commenter le rapport financier de l’année 2020.

  • L'assemblée générale approche...

    Le 14/06/2021

    L'assemblée générale du Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne se tiendra le samedi 26 juin prochain à partir de 9h00 à la salle des fêtes de Lentilles dans l'Aube.

    Ce sera l'occasion de découvrir la Réserve Naturelle Nationale de l'Étang de la Horre.

    En tant qu’adhérent et partenaires, participez à l’Assemblée Générale de l’association.Pour nous aider à mieux organiser le respect des jauges sanitaires, l’inscription est obligatoire.

  • © Alexandre ANTOINE

    688X !

    Le 08/12/2020

    688X ! Non ce n’est pas le nom du nouveau vaccin contre le coronavirus, ni le cousin de R2D2 dans Star Wars, mais bien le code alphanumérique du collier porté par un Cygne de Bewick.

    Observé sur la Réserve Naturelle Nationale de l’étang de la Horre début décembre 2020, cet individu est issu du programme de baguage des oiseaux sauvages porté par l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique.