Les actualités

  • © Fabrice Croset

    Des hordes de grues à la Horre !

    Le 03/03/2025

    On les voit passer en ce moment en grands vols en forme de V, direction nord-ouest, les grues cendrées repartent progressivement vers leurs quartiers d’été. C’est le moment de dresser le bilan de la saison 2024-2025 de migration et d’hivernage des grues à l’étang de la Horre.

  • (c) Johann Chrétien

    Marée haute à La Horre !

    Le 24/02/2025

    En ce moment, le niveau de l’eau à l’étang de La Horre est très élevé. A tel point que sur certains secteurs, la forêt a les pieds dans l’eau. Si cela peut ressembler à une inondation subie due à des fortes pluies, c’est en fait tout à fait voulu, et mis en place par le gestionnaire de la réserve.

  • Potentilla supina © Alexandre ANTOINE

    A la recherche de la Potentille couchée

    Le 03/10/2023

    Dans le cadre des suivis de la flore patrimoniale de la Réserve, la Potentille couchée (Potentilla supina), a été recherchée en cette fin de saison estivale.

    Considérée comme Vulnérable sur la liste rouge de la flore vasculaire menacée de Champagne-Ardenne, cette plante ne se retrouve que dans quelques localités au sein de l’ex région Champagne-Ardenne comme en témoignent les données du Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien (Carte ci-dessous).

  • L'Estonie s'invite sur la Réserve

    Le 06/10/2022

    Le 23 février 2022, une Grue cendrée baguée a été observée en bordure de la Réserve dans un groupe d’une centaine de congénères.

    Il s’avère que cette Grue est originaire d’Estonie et baguée au stade poussin le 22 juillet 2021.

  • Fête de la Grue et de la migration 2022

    Le 22/09/2022

    A l'occasion de la Fête de la Grue et de la migration, le gestionnaire de la Réserve vous accueille mardi 25 et jeudi 27 octobre 2022 à partir de 17h30 pour assister au "Coucher des Grues".

    Lors de ces sorties, venez découvrir les richesses de l'Etang de la Horre, son fonctionnement, son histoire, mais surtout, vous assisterez à un spectacle envoutant et unique d'une journée sur l'autre.

  • Une Finlandaise sur la Réserve !

    Le 23/02/2022

    Le 21 janvier 2022, une Grue cendrée est observée sur la Réserve portant des bagues de couleur sur les pattes.

    C’est en se posant sur un chaume de maïs en périphérie du site que l’oiseau est correctement observé à la longue-vue.

    Après quelques minutes d'observations, le code couleur est correctement lu et une petite photo souvenir est réalisée.

  • Bienvenue au Conservatoire du littoral !

    Le 21/01/2022

    C’est désormais officiel ! La vente par le Syndicat Mixte d’Aménagement Touristique du lac du Der au Conservatoire du littoral d’une partie de l’étang de la Horre et de ses abords est aujourd’hui signée. Cette vente concrétise un projet initié depuis plusieurs années qui n’aurait pas pu aboutir sans le soutien des communes et des partenaires locaux.

  • © Alexandre ANTOINE

    Dortoir de Grues cendrées sur la Réserve

    Le 06/12/2021

    Vendredi 19 novembre 2021, environ 12 000 Grues cendrées ont choisi la Réserve Naturelle Nationale de l’Etang de la Horre pour passer la nuit ! Un effectif record pour le site se répartissant dans les coins stratégiques de la Réserve où la quiétude est de mise.

  • Fête de la Grue et de la migration

    Le 19/11/2021

    Les 26 et 28 novembre 2021, le gestionnaire de la Réserve naturelle Nationale de l’étang de la Horre organisait 2 sorties dans le cadre de la Fête de la Grue et de la migration.

    Sur le thème du coucher des grues, 36 personnes ont pu assister, à la tombée de la nuit, à l’arrivée des Grues cendrées pour leur dortoir.

    C’est sous forme d’un V caractéristique que plusieurs centaines d’individus sont venus se poser sur les rives exondées de l’étang de la Horre.

  • Les mercredis du mois d'août !

    Le 08/09/2021

    Tous les mercredis du mois d’août, le Conservateur de la RNN de l’Etang de la Horre a donné rendez-vous à 18h à tous les curieux de Nature !

    L'historique de l'étang, son fonctionnement, son classement en Réserve naturelle, sa règlementation, les espèces qui y vivent, la migration, les opérations de gestions, le rôle du conservateur, sont autant de sujets qui ont été abordés lors de ces soirées découvertes.