Les actualités

  • Magazine Image & Nature de décembre

    La RNN de l’Etang de la Horre en images !

    Le 10/02/2020

    Dans son numéro paru en décembre, le magazine Image & Nature consacre un article de six pages à la Réserve Naturelle Nationale de l’Etang de la Horre, gérée par le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne.

    Dédié aux différentes espèces de faune et de flore qui peuvent être photographiées sur le site, l’article comporte également une présentation de la réserve et des informations sur son accès et le sentier ouvert au public.

  • Comptage à la longue vue © CEN Champagne-Ardenne

    Le retour des oiseaux sur la RNN de l’Etang de la Horre

    Le 17/01/2020

    Dans le cadre du programme de suivi Wetlands International, un recensement des oiseaux d’eau a eu lieu ce dimanche 12 janvier sur la RNN de l’Etang de la Horre.

  • Plusieurs membres du Comité Consultatif en visite sur la réserve © CEN Champagne-Ardenne

    Réunion du Comité Consultatif de la RNN de l’Etang de la...

    Le 17/12/2019

    Le 13 décembre 2019, le Comité Consultatif de la Réserve Naturelle Nationale de l’Etang de la Horre s’est réuni sous la présidence de Mme la sous-préfète de Bar-sur-Aube, Emilia HAVEZ. Cette réunion annuelle a pour objectif de présenter l’ensemble des actions menées sur la réserve ainsi que de valider le programme de l’année à venir. C’est également un moment privilégié pour échanger avec les membres du comité consultatif sur l’ensemble des sujets relatifs à la gestion de cet espace naturel.

  • Parution de la première lettre info de la RNN de l’Etang de...

    Le 02/12/2019

    Retrouvez dans la toute première lettre d’information de la Réserve Naturelle Nationale de l’Etang de la Horre des informations sur le site, les actions concrètes réalisées ces dernières années ainsi que les différents acteurs travaillant sur la réserve et participant au maintien de celle-ci.

    N’hésitez pas à la télécharger directement en cliquant ici !

     

  • Le plan de gestion 2019 – 2028 de la RNN de l’Etang de la...

    Le 26/11/2019

    Qu’est-ce qu’un plan de gestion et à quoi sert-il ? Un plan de gestion a pour objectif de programmer  les actions de gestion, de suivis scientifiques et de valorisation à mettre en place sur la réserve. Il est établi sur une durée déterminée, dix ans dans le cas de la RNN de l’Etang de la Horre.

    Les principaux objectifs de ce nouveau plan de gestion sont les suivants :

  • Un vrai travail d'équipe © CEN Champagne-Ardenne

    Pêche de l’Etang Neuf à la RNN de l’Etang de la Horre

    Le 15/11/2019

    Ce 6 novembre 2019 s’est déroulée la pêche de l’étang Neuf. Plus d’une tonne de poissons a été péchée puis récupérée par la pisciculture du Moulin de Voulpaix.

     

  • Les Réserves naturelles, efficaces pour éviter la...

    Le 28/10/2019

    Une étude publiée en septembre 2019 par Réserves naturelles de France et une équipe de scientifiques confirme l’effet positif des Réserves naturelles sur la préservation des oiseaux. Alors que les populations d’oiseaux communs ont baissé en moyenne de 6,6% sur le territoire métropolitain entre 2004 et 2018, elles augmentent sur la même période de 12,5% dans les Réserves naturelles.

    Le Pic noir est l’espèce qui s’en sort le mieux en réserve (effectifs qui ont triplé). Hors des réserves, cette espèce voit ses effectifs stagner.

  • Curage du chenal du bassin sud © CEN Champagne-Ardenne

    L’assec : une opportunité pour réaliser des travaux d’...

    Le 27/09/2019

    La mise en assec de l’Etang de la Horre a permis de réaliser des travaux d’entretien dans et autour de l’étang.

    Des travaux de terrassement, de curage des poêles et des chenaux de vidange ont été effectués par des professionnels dans les zones ayant subi un envasement important.

  • Suivi de la flore © CEN Champagne-Ardenne

    Flore d’assec et sortie botanique à la RNN de l’étang de la...

    Le 23/08/2019

    Cet hiver, l’étang de la Horre a été mis en assec afin de limiter l’envasement, de pouvoir réaliser des travaux d’entretien et de lutter contre certaines espèces exotiques envahissantes aquatiques. Cet assec est également l’opportunité de découvrir sa flore caractéristique, rarement étudiée. Ainsi, un suivi de la flore d’assec a été effectué par Mélanie PETIT (Chargée de projets – botaniste au CENCA) et Camille GAY (Stagiaire à la réserve de l’Etang de la Horre) pendant le mois de juillet.

  • Emeline, service civique © CEN Champagne-Ardenne

    Deux nouvelles dans l’équipe

    Le 13/08/2019

    Je m’appelle Emeline AUDA et je suis très heureuse d’effectuer un service civique au sein de la Réserve Naturelle Nationale de l’Etang de la Horre, en lien avec l’association « Conservatoire des Espaces Naturels Champagne-Ardenne ». Je suis arrivée mi-juillet et je resterai pour une durée de 10 mois, 3 jours par semaine.